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Les compétences du 21e siècle

Nous avons eu une conférence présentée par Maxime Laflamme de École branchée - enseigner à l'ère du numérique. L'angle de la présentation était axée sur le fait que les compétences à développer pour nos élèves afin d'être bien outillés pour le 21e siècles ne sont pas celles que nous avons eu à développer au primaire. Cette présentation fabuleuse m'a amenée à me questionner pour en apprendre davantage sur ce sujet et j'ai découvert un autre site, celui de l'OCE de l'UQAM.

 

Tel que présenté sur le site de l'OCE de l'UQAM, Danielle Ouellet et Sylvie Ann Hart mentionnait en décembre 2013 : « Les chercheurs néerlandais, Joke Voogt et Nathalie Pareja Roblin, ont investigué les grands référentiels dont l’objectif est de promouvoir les compétences qui doivent être enseignées dans les écoles du 21e siècle. Trois de ces référentiels proviennent d’organismes internationaux bien connus : l’UNESCO, l’OCDE et l’Union Européenne. »

 

« Les compétences mentionnées dans tous les référentiels :

  • collaboration,
  • communication,
  • compétences liées aux technologies de l’information et des communications (TIC),
  • habiletés sociales et culturelles, citoyenneté.

Les compétences identifiées dans la majorité des référentiels :

  • créativité
  • pensée critique,
  • résolution de problèmes,
  • capacité de développer des produits de qualité et productivité. »

 

Privilégiées entre toutes, les compétences liées aux TIC sont au cœur de tous les référentiels. Dans la plupart, elles sont regroupées en trois catégories :

L’ « information literacy » réfère à la capacité (1) à accéder de manière efficace à de l’information pertinente, (2) à évaluer l’information avec une approche critique et (3) à l’utiliser avec justesse et créativité.

 

L’ « ICT literacy » réfère aux connaissances techniques qui permettent d’utiliser les technologies de l’information et de la communication. Elles peuvent aussi être comprises dans le sens plus large de l’utilisation des technologies digitales, des outils de communication et/ou des réseaux pour accéder, gérer, intégrer, évaluer et créer de l’information utile dans la société du savoir.

 

La « technological literacy » réfère aux connaissances technologiques qui permettent de comprendre et d’utiliser les TIC pour régler des problèmes complexes ou pour créer des produits ou services en réponse à des exigences de la société du savoir.

  

Je pense qu'il est primordial de s'arrêter sur cette question pour y réfléchir. Afin de pousser notre réflexion, assister à une formation, comme les créa camp qu'offre École branchée, pourrait s'avérer utile afin de parfaire notre formation si nous sommes intéressés à explorer un outil en particulier qui pourrait nous aider à soutenir une intention pédagogique précise. Tout cela demande de mobiliser les compétence 11, 3, 4 et 8 (pendant la réalisation des activités). Après la réalisation de celles-ci, un retour réflexif s'impose afin de vérifier si nous avons atteint notre cible, vérifier à l'aide de traces si les élèves ont atteint l'intention pédagogique.

Nous avons eu une conférence présentée par Maxime Laflamme de École branchée — enseigner à l'ère du numérique. L'angle de la présentation était axé sur le fait que les compétences à développer pour nos élèves afin d'être bien outillés pour le 21e siècle ne sont pas celles que nous avons eu à développer au primaire. Plusieurs outils et réflexions ont été présentés pendant cette conférence. J’ai pris beaucoup de notes afin de soutenir mes approches en classe. Les outils ne sont pas les seules vedettes de cette présentation cependant. En effet, cette conférence fabuleuse m'a amenée à me questionner pour en apprendre davantage au sujet des compétences du 21e siècle et j'ai ainsi découvert un autre site, celui de l'OCE de l'UQAM.

 

 

 

Tel que présenté sur le site de l'OCE de l'UQAM, Danielle Ouellet et Sylvie Ann Hart mentionnaient en décembre 2013 : « Les chercheurs néerlandais, Joke Voogt et Nathalie Pareja Roblin, ont investigué les grands référentiels dont l’objectif est de promouvoir les compétences qui doivent être enseignées dans les écoles du 21e siècle. Trois de ces référentiels proviennent d’organismes internationaux bien connus : l’UNESCO, l’OCDE et l’Union européenne. »

 

 

 

« Les compétences mentionnées dans tous les référentiels :

 

Collaboration,

communication,

compétences liées aux technologies de l’information et des communications (TIC),

habiletés sociales et culturelles, citoyenneté.

Les compétences identifiées dans la majorité des référentiels :

créativité

pensée critique,

résolution de problèmes,

capacité de développer des produits de qualité et productivité. »

 

 

Privilégiées entre toutes, les compétences liées aux TIC sont au cœur de tous les référentiels. Dans la plupart, elles sont regroupées en trois catégories :

 

L’ « information literacy » réfère à la capacité (1) à accéder de manière efficace à de l’information pertinente (2) à évaluer l’information avec une approche critique et (3) à l’utiliser avec justesse et créativité.

 

 

 

L’ « ICT literacy » réfère aux connaissances techniques qui permettent d’utiliser les technologies de l’information et de la communication. Elles peuvent aussi être comprises dans le sens plus large de l’utilisation des technologies digitales, des outils de communication et/ou des réseaux pour accéder, gérer, intégrer, évaluer et créer de l’information utile dans la société du savoir.

 

 

 

La « technological literacy » réfère aux connaissances technologiques qui permettent de comprendre et d’utiliser les TIC pour régler des problèmes complexes ou pour créer des produits ou services en réponse à des exigences de la société du savoir.

 

  

 

Je pense qu'il est primordial de s'arrêter sur cette question pour y réfléchir. Afin de pousser notre réflexion, assister à une formation, comme les créa camp qu'offre École branchée, pourrait s'avérer utile afin de parfaire notre formation si nous sommes intéressés à explorer un outil en particulier qui pourrait nous aider à soutenir une intention pédagogique précise. Tout cela demande de mobiliser les compétences 11, 3, 4 et 8 (pendant la réalisation des activités). Après la réalisation de celles-ci, un retour réflexif s'impose afin de vérifier si nous avons atteint notre cible, vérifier à l'aide de traces si les élèves ont atteint l'intention pédagogique.

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