À mon entrée au Bac, j'ai eu le bonheur d'être invitée à deux visionnements de film documentaire. L'un portait sur une recherche-action qui s'est déroulée dans une école primaire de Mc Masterville. Il s'agit du documentaire Les porteurs d'espoir de Fernand Dansereau. Prenez deux minutes pour visionner la bande-annonce avant de poursuivre votre lecture.

 

Ce documentaire m'a permis de découvrir une approche pédagogique qui rejoint totalement mes valeurs (de respect, justice, autonomie et relations). 

 

En effet, la recherche-action est une approche qui amène les élèves à observer leur environnement immédiat afin d'identifier une ou des problématiques et de trouver des pistes de solutions possibles. Cette première étape les amène à se responsabiliser par rapport aux réalités de leur environnement et en prendre conscience est la première étape pour s'engager à le respecter.

 

De plus, ce processus les incite à mettre la bienveillance au coeur de leur quotidien, ce qui fait parti intégrante de la valeur du respect.

 

Les élèves sont ensuite invités à choisir une solution possible et de réaliser les étapes nécessaires. Cette approche amène les élèves à développer un esprit de résolution de problème. C'est en utilisant des compétences de résolution de problème que l'élève pourra développer de l'autonomie dans ce processus. Il pourra même prendre confiance en lui pendant cette étape.

 

Les relations sont au coeur du projet, puisque les élèves devront aller à la rencontre de diverses personnes pendant leur projet. De plus, ils vivront des expériences affectives en lien avec la problématique, ce qui contribuera à resserrer des liens déjà existant ou à en créer de nouveaux.

 

La justice peut s'articuler de différentes manières selon le projet. Si les élèves sont amenés à participer à une assemblée citoyenne par exemple, ils développeront donc leur compréhension du fonctionnement et l'utilité concrète de celle-ci. De plus, si le projet atteint son objectif, les élèves pourront vivre un sentiment de justice en renversant la situation avec un effet positif.

 

Ce documentaire m'a inspiré fortement et j'aimerais en apprendre davantage sur la recherche-action en classe du primaire. J'avais contacté l'enseignant Dominic Leduc à l'époque et il m'avait répondu qu'il avait été chargé de former des enseignants du primaire. Je vais tenter de m'informer afin d'être en mesure de suivre ce genre de formation.