Suppléance d'un jour

Lorsque nous sommes appelé pour une suppléance d'un jour, il faut être bien organisé.

 

Pour l'organisation des journées de suppléances d'un jour, il est fort utile de prévoir un agenda pour y noter toutes les informations, surtout lorsque nous ne connaissons pas l'école. De mon côté, j'utilise le modèle de type «Bullet journal». Je peux adapter les pages aux besoins du moment, puisque mes offres de suppléances peuvent être très changeantes: soit très nombreuses avec un besoin d'espace pour noter plus grand, moins fréquentes selon la période de l'année, ou passer à une suppléance de type contrat dans une même classe et donc avec des besoins différents.

 

La journée-même, il faut prévoir arriver plus de 10 minutes à l'avance (personnellement, j'ai besoin d'environ 30 minutes afin de bien me familiariser avec le lieu de travail, surtout s'il m'est inconnu). Rendez-vous au secrétariat pour vous présenter. Si vous êtes convoqué pour le retour du diner avec une surveillance sur la cour de récréation, je vous suggère d'appeler la secrétaire pour vérifier l'heure d'ouverture du secrétariat (souvent fermé pendant l'heure du diner) et vérifier par quelle porte votre arrivée sera attendue. Souvent, vous devez aller chercher un dossard ou une bande réfléchissante pour la surveillance sur la cour, informez-vous aussi à ce sujet.

 

Il faut aussi avoir quelques idées d'activités de transition pour tous les cycles (voir dans ma section ressources didactiques), quelques activités déversoirs, un sac avec des albums de littérature jeunesse, un petit lecteur CD et quelques CD (ceux de la Montagne secrète notamment!) parce que les portables pour le TNI n'ont pas toujours de lecteur CD et surtout les TNI ne sont pas toujours présents et ne fonctionnent pas toujours...!