projet d'art avec le tracé des mains


projet culturel sur l'espace

Mon coup de coeur pédagogique pour ce stage c’est le projet culturel sur l’espace, mais plus particulièrement l’intérêt des élèves pour l’aménagement de la minibibliothèque de livres sur l’espace que j’ai mis en place.

 

En effet, j’avais sélectionné une grande variété de livres (documentaires, recueil de poésie et contes autour du sujet de l’espace) que j’avais disposé dans le coin lecture, mais dans une section disposée plus en mode exposition, c’est-à-dire que les livres n’étaient pas classés à la verticale dans la bibliothèque, mais présentés ouverts sur le dessus d’une petite bibliothèque ou couchés sur un rebord de tablette, de manière à bien exposé la page couverture. L’aménagement de cette minibibliothèque a permis d’alimenter l’intérêt, la motivation, les questionnements et le développement des conceptions des élèves à propos de l’espace. Souvent, j’observais, pendant les jeux libres, des élèves qui réinvestissaient des éléments sur l’espace dans leurs jeux, dessins ou constructions. Ils étaient très bons pour développer de miniprojets personnels sur le sujet. Sans même avoir reçu une consigne à ce sujet.


les ateliers

En construction...


la pédagogie par thématique

Pendant ce stage, la pédagogie que j'ai utilisée était surtout la pédagogie par thématique.

 

Pendant tout le mois de mars, nous avons fait des activités sur le thème du mois de la nutrition :

Nous avons classé les aliments dans les quatre catégories, nous avons fabriqué un Monsieur Toutenlégume et une Madame Toutenfruit, nous avons fait une chasse aux mots et une liste d’épicerie, nous avons fait de la pâte à modelée maison, du pain, une expérience scientifique sur le brunissement de la pomme, nous avons joué à des jeux de société comme la Liste d’épicerie et Les petits chefs, nous avons appris une chanson du CD l’Univers de Moppi : La danse des aliments et plusieurs autres activités ! 

 

Pendant le mois d’avril, nous avons fait des activités pour le projet culturel, sur le thème de l’espace (référence au travail Mon projet culturel). Nous avons également célébré le Poisson d’avril et l’arrivée du printemps. Nous avons illustré une histoire qui n’était pas dans un livre, nous avons conçu un canari à partir de tracés de mains, nous avons travaillé le concept de position (1ere, 2e, 3e, 4e, etc.) à partir de l’ordre des planètes, nous avons fait des minifusées à partir de pailles, cure-dents, papier, colle et ciseaux, nous avons fait un entrainement d’astronaute qui consistait à pratiqué la motricité fine en habillant un ami avec une paire de gants dans les mains, à pratiquer des exercices de mathématiques pour calculer le nombre d’étoiles à coller sur un dessin, à pratiquer à écrire des mots de l’espace, à réaliser des constructions spatiales 3D, à bouger comme un astronaute sous l’effet d’apesanteur, etc.