Mes auteurs et illustrateurs chouchoux!

Vous trouverez ici, en ordre alphabétique (de nom de famille) mes auteur(e)s et illustrateur(trice)s chouchoux! Cette liste n'est pas exhaustive. Elle sera revue régulièrement.


ginette anfousse, auteure et illustratrice

Ma présentation de Ginette Anfousse:

Elle a marqué le paysage de la littérature jeunesse avec la collection de Jiji et Pichou, une série d'albums parus aux Éditions de la Courte échelle. Ensuite, un peu plus tard, c'est sa série de Rosalie, de petits romans avec une héroïne assez colorée, parus aussi à la Courte échelle. Au départ, elle était formée pour illustrer des livres, et elle a finalement commencé à écrire de courts textes et y prendre gout pour publier la série de Rosalie. Deux collections qui ont très bien conservées leurs qualités et qui se lisent encore très bien aujourd'hui! Et à mon plus grand plaisir!

 

Visionnez la présentation de l'album L'école avec Jiji et Pichou (à partir de 3min05) présenté par la Librairie Monet ici.

 

Lisez la réaction de Ginette Anfousse suite à la faillite de la Courte échelle ici.


charlotte bourges, illustratrice

Charlotte est diplômée en graphisme et illustratrice depuis 2004. Elle a signé la collection Moppi pour les tous petits. Elle a ajouté une corde à son arc, car elle est aussi diplômée du Bac en Éducation préscolaire et enseignement primaire depuis 2014 et elle enseigne au préscolaire depuis septembre 2014. J'adore ses illustration et son univers coloré! Ses élèves sont très chanceux de l'avoir comme enseignante! Si vous aimeriez voir plus d'illustrations qu'elle a signées, vous pourrez en trouver plusieurs sur son site web ici!


dominique demers, auteure

Je connaissais un peu Dominique Demers grâce à sa Mystérieuse mademoiselle C avant l'entrée au Bac. Mais, j'ai eu le grand bonheur de la rencontrer à deux reprises depuis et j'ai été fascinée par la femme derrière ses livres! Elle offre une conférence absolument inspirante sur la nécessité de lire aux enfants de tous les âges à tous les jours (en classe et à la maison).

J'ai lu quelques albums, comme Le vieux Thomas et la petite fée et aussi un roman qu'elle a écrit suite à son combat contre le cancer Chronique d'un cancer ordinaire: Ma vie avec Igor. Son imaginaire nous apaise. D'ailleurs, c'est ce qu'elle va elle-même chercher comme lectrice: un apaisement par les livres. Elle mentionne que les livres lui ont sauvé la vie plus d'une fois. Rien de moins! Et bien, je suis convaincue que maintenant SES livres sauve la vie de plusieurs personnes, en plus d'aider à la construction de fondations solides pour la vie future des enfants d'aujourd'hui!


Émilie demers, auteure et illustratrice

Ma présentation de Émilie Demers: 

Émilie est une auteure et illustratrice que j'ai eu la chance de rencontrer pendant mon Bac. Elle a gradué en 2012 si ma mémoire est bonne. Elle est musicienne, elle peint, elle écrit et illustre ses livres et elle est une enseignante passionnée! Elle vient tout juste de créer son site web et elle y présente ses livres et une section d'activités pédagogiques en lien avec ses magnifiques livres! Allez faire une petite visite sur son site qui deviendra rapidement une petite mine d'or de ressources en littérature jeunesse!


mika, illustratrice

Crédits photo: collection personnelle de Mika
Crédits photo: collection personnelle de Mika

Ma présentation de Mika:

 Mika a une formation en graphisme et en design graphique (UQAM). Elle illustre des livres depuis 2006. Je l'ai d'abord découverte par ses magnifiques imagiers comme Mes premiers mots (2008, Éditions Boomerang) , puis avec la série des Pourquoi (2016, Éditions Andara) où Théophile se pose toutes sortes de questions importantes comme «Pourquoi manges-tu des biscuits en cachette papa?» Mais, mon coup de coeur de tous les temps c'est «Pourquoi les mamans n'ont-elles pas de moustaches?» Visitez la page Facebook Les pourquoi de Théophile pour en savoir plus sur cette collection complètement loufoque!

Ding! L'impatience. Collection mon monstre et moi. Éditions Boomerang, 2014. Textes par Émilie Rivard et Illustrations par Mika - Utilisation autorisée par Émilie Rivard et Mika.
Ding! L'impatience. Collection mon monstre et moi. Éditions Boomerang, 2014. Textes par Émilie Rivard et Illustrations par Mika - Utilisation autorisée par Émilie Rivard et Mika.

Résumé: Mon coup de coeur de touts les temps, c'est assurément Ding! L'impatience (2014, Éditions Boomerang) où nous découvrons Jonathan et Ding! l'impatient dans la collection Mon monstre et moi. Cette collection parle des émotions comme la colère, l'impolitesse, les mensonges et la tricherie. Ding! L'impatience est une histoire qui explique ce que c'est l'impatience, avec un petit personnage Ding!, qui illustre l'impatience de Jonathan. 

 

 

 

 

 

Appréciation personnelle: C'est intéressant de voir la description de Jonathan au début du livre, qui nomme tout plein de belles qualités et l'accent est mis sur l'impatience qui ne lui appartient pas. C'est son petit monstre qui le fait réagir de la sorte. L'écriture des mots de l'histoire est présentée avec différentes polices de caractère, ce qui permet facilement au lecteur d'ajuster le ton de l'histoire. Mika travaille souvent avec une auteure de talent, nulle autre qu'Émilie Rivard (voir sa fiche dans les R). Elles forment une super équipe et elles ont travaillé sur plusieurs projets ensemble. J'ai toujours hâte de voir ce qu'elles vont sortir de nouveau! Et mes enfants aussi! :)


émilie rivard, auteure

Crédits photo: Bayard jeunesse. Autorisation d'utilisation offerte par Émilie Rivard.
Crédits photo: Bayard jeunesse. Autorisation d'utilisation offerte par Émilie Rivard.

Ma présentation d'Émilie Rivard:

Émilie Rivard écrit des romans, des albums, des imagiers, pour la télé, le théâtre, etc. Elle a une imagination débordante que j'apprécie particulièrement! Elle est une femme très colorée (oui, oui! Je l'ai déjà rencontrée grâce à l'illustratrice Mika!) et elle est vraiment très généreuse! J'apprécie tout ce qu'elle écrit, mais je n'ai pas eu la chance de tout lire. Les prochains sur ma liste sont: 

Prenez le temps de visiter son blogue juste ici!

D'ailleurs, vous pourrez y lire son billet au sujet de la journée du 12 août, pour l'achat de livres québécois ici!

 

On peut inviter Émilie Rivard dans notre classe grâce au programme La culture à l'école! Pour en savoir plus, vous pouvez trouver son invitation ici!


Rogé, auteur-illustrateur

Ma présentation de Rogé:

J'ai découvert cet auteur-illustrateur grâce à mon cours de Littérature pour enfant (LIT4001) que j'ai fait à l'été 2011. Rogé a beaucoup collaboré dans le DVD relié au cours en répondant à diverses questions. C'était vraiment très enrichissant comme future enseignante d'entendre son point de vu ou de l'écouter expliquer sa démarche d'auteur-illustrateur. J'ai eu un coup de coeur pour son livre Le roi de la patate et Le gros monstre qui aimait trop lire (texte de Lili Chartrand). J'aime beaucoup  le style d'illustration de Rogé. Il utilise beaucoup la peinture et des mises en page très intéressantes pour le lecteur. Son univers est à la fois poétique et humoristique. Je n'ai pas encore eu la chance de lire ses albums Hochelaga, mon quartier, mais il est sur ma liste!

 

Je vous invite à visiter son site web pour en apprendre davantage sur lui et voir la liste de ses publications.


Gilles tibo, auteur

Ma présentation de Gilles Tibo:

J'ai entendu parler de monsieur Gilles Tibo la première fois pendant une visite à ma première classe de stage (2011). Peut-être était-ce dû à mon âge (je suis née en 1981 et j'ai délaissé la lecture d'albums et de premiers romans de mes 10 ans à mes 27 ans...), mais je ne le connaissais PAS DU TOUT! Et pourtant, les élèves me disaient qu'il avait écrit plus de 200 livres! J'étais vraiment estomaquée! 

 

Ensuite, c'est pendant mon cours de littérature jeunesse que j'ai pu le découvrir d'avantage. Il a lui aussi collaboré au DVD du cours en répondant à plusieurs questions et en partageant sur son processus d'écriture. C'était vraiment très agréable de l'écouter expliquer ses points de vues! Il est un bon communicateur autant à l'oral qu'à l'écrit! Il est aussi un maitre dans la réduction de l'écriture à sa plus simple expression. Il est aussi illustrateur, mais il expliquait qu'il préfère souvent ne pas illustrer ses propres livres, afin d'apporter un second regard sur son texte. C'est le cas d'ailleurs avec sa série de romans Noémie, destinée pour le 2e cycle principalement. Il a par contre illustré les album de la collection de Simon (1992).