Bryan perro

15 OCTOBRE 2011 - PAR VALERIEBOISVERT 

Je me plais souvent à dire que la région de la Mauricie regorge de talents: Fred Pellerin, Robert Brouillette, Sylvain Cossette, Marie Plourde, Rémi-Pierre Paquin, Jean-François Bastien, Bryan Perro et bien d’autres! D’ailleurs, alors que j’étudiais en arts et lettres, j’ai eu la chance de suivre le cours de théâtre québécois au Cégep de Shawinigan avec nul autre que Monsieur Bryan Perro! C’était quelques années avant son énorme succès avec Amos Daragon, mais vous comprendrez plus loin pourquoi je soupçonne qu’il y travaillait déjà!

À l’époque, il venait tout juste de publier Contes cornues, légendes fourchues : une adaptation des principales légendes québécoises. Il nous avait mis au défi de choisir une de ses adaptation afin d’en faire une représentation théâtrale. Nous avions choisi sa version de la légende de La Corriveau. Vous savez cette dame dont on raconte qu’elle a tué ses sept maris…La version de Perro avait sa propre couleur. Si les légendes québécoises vous intéresse, je vous suggère fortement de partir à la recherche de ce petit bijoux publié en 1997 aux éditions des Glanures.

D’un registre complètement différent, j’ai ensuite découvert Mon frère de la planète des fruits. Ce roman traite de la déficience mental, à la manière très métaphorique. En fait, on se transpose dans la tête du frère, Marmotte (Marmotte, roman du même titre, paru en 1999), qui dit avoir un poisson rouge à la place du cerveau. Malgré son handicap, on peut découvrir un univers vraiment très développé côté imaginaire et y lire plusieurs sentiments et émotions entre ces images fortes.

« Mon frère de la planète des fruits est né de mon désir de prolonger l’histoire de Marmotte et de son frère. J’ai imaginé avec plaisir ce qu’il était advenu de leur vie et de leur relation, vingt ans plus tard, une fois les deux enfants devenus adultes.»

Mon frère de la planète des fruits. Éd. Les Intouchables, 2001, 124 p.

Je viens de constater qu’il a été réédité en format de poche en 2008.
Il a aussi été un fier porte-parole pour la culture à l’école. Et je me souviens également que lorsqu’il était mon professeur, il nous parlait souvent de l’importance de la culture québécoise dans notre bagage personnel. Et pour nous raconter l’histoire du théâtre, de ses origines à aujourd’hui, il avait vraiment un don pour le faire! Il nous offrait une prestation marquante à chacun de ses cours. Ce sont des moment inoubliables que nous avons vécus! C’est ainsi qu’il a réussi à mettre l’accent sur l’importance de connaitre notre histoire et notre patrimoine culturel afin d’apprécier ce qui se fait ailleurs ou avant de se lancer dans la création. Pour sa part, Perro a étudié l’histoire et le patrimoine québécois, lors de sa maitrise en Études québécoises à l’UQTR, où il a étudié la mythologie du loup-garou dans la tradition orale au Québec, avant de se lancer dans l’écriture d’Amos Daragon. Bien que je n’ai pas eu la chance de lire cette série, je sais très bien, d’après les explications théoriques de l’histoire du théâtre qu’il pouvait nous brosser, que ceci a grandement contribué afin de connaitre le succès dont la série bénéficie.

Il vient tout juste de se lancer dans l’aventure de la publication en créant sa propre maison d’édition: PERRO éditeur.

http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/nouvelles/201108/25/01-4428934-bryan-perro-une-maison-dedition-et-le-retour-damos-daragon.php

 

Pour en connaitre plus sur l’homme, l’auteur, le comédien, metteur en scène, conteur et l’éditeur:

http://www.bryanperro.com/

our vous délecter de ses billets, petits chef-d’oeuvres de son blogue:

http://bryanperro.blogspot.com/2010_10_01_archive.html