BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE DE LIVRES POUR ENFANTS PORTANT SUR le monde polaire

Un réseau sur le monde polaire est intéressant pour les élèves de la maternelle, mais il peut aussi être intéressant pour les élèves des autres niveaux du primaire. Voici mes suggestions.


animaux de l'arctique

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Crédits photo: Pixnio
Crédits photo: Pixnio

DONALDSON, Chelsea. Animaux de l'Arctique. Marie-Josée Brière trad., Markham: Éditions Scholastic2005, 44 p.

 

Genre: documentaire

Âge du lecteur: 7 à 9 ans environ (pour les lecteurs), mais d'intérêt pour les 5 à 12 ans

Outil de recherche: Catalogue IRIS (banQ)

 

Courte présentation du livre: Ce documentaire de petit format (environ 8" X 6") est parfait pour les petites mains. De plus, il est bien présenté et bien divisé. En effet, neuf chapitres nous présente le monde des animaux de l'Arctique. Ils couvrent chacun un animal vivant en Arctique, soit le phoque, l'ours polaire, le renard arctique, le lièvre arctique, le caribou, la sterne arctique, le morse, le requin du Groenland et le narval. Une courte présentation textuelle et illustrée de l'Arctique canadien est faite juste avant les chapitres sur les animaux. Les textes sont courts

 

Liens qui rattachent le livre au thème général: Les animaux de l'Arctique font partie intégrale du thème. C'est une partie du thème importante même. Afin de bien comprendre des histoire relatant des réalités se déroulant dans le monde polaire, ce genre de documentaire peut être bien utile.

 

Courte appréciation personnelle: C'est un documentaire intéressant pour diverses raisons. D'abord pour son petit format. C'est plutôt rare d'avoir un documentaire sur ce sujet en petit format et il est très intéressant pour les plus petites mains. Il est bien présenté et bien divisé par chapitre. Les photos sont nombreuses et intéressantes.

 

Applications possible en classe: Ce livre constitue une bonne référence rapide et facile d'accès afin de compléter une activités prévue sur le monde polaire ou pour des questionnements d'élèves. Il est intéressant parce qu'il est petit et les élèves peuvent rapidement le consulter. Il ne peut pas constituer à lui seul un document pour effectuer une recherche entière sur le monde polaire, mais il serait un bon premier ouvrage à mettre entre les mains des élèves.


les aurores boréales joueurs de soccer

Crédits photo: pixabay
Crédits photo: pixabay

KUSUGAK, Micheal. Les aurores boréales joueurs de soccer. Vladyana Krykorba ill., St-Boniface, Monitoba, Éditions des Plaines1993, 28 p.

 

Genre: conte

Âge du lecteur: 7 à 10 ans environ (pour les lecteurs), mais d'intérêt pour les 5 à 12 ans

Outil de recherche: Catalogue IRIS (banQ)

 

Court résumé de l'histoire (4e de couverture): Par un beau clair de lune, les AURORES BORÉALES sortent pour jouer. Leur nom scientifique est « aurora borealis » mais nous les appelons « Aqsalijaat », c'Est-à-dire «traces laissées par les joueurs de soccer »; sur l'ïle de Baffin, on les appelle « Aqsamiit », « les traces de soccer ». Elles aiment sortir lorsque le ciel est clair et vif et que les étoiles brillent dans la nuit. Parfois, elles sont d'une couleur blanche laiteuse, parfois elles sont de la couleur d'un arc-en-ciel. Les scientifiques  ont tous leurs théories mais nous préférons notre explication. 

Le soccer est un jeu traditionnel chez le Inuits. Au début de l'hiver, la glace de mer devient un gigantesque terrain de soccer, plat et lisse. Il s'étend sur des kilomètres et des kilomètres. Étant donné que les jours raccourcissent plus on se dirige vers le nord en hiver, nous aimons jouer le soir lorsque les étoiles brillent et la lune est claire. Nous croyons que les âmes des personnes décédées aiment s'amuser à jouer un bon match de soccer comme elles le faisaient lorsqu'elles vivaient. Elles courent d'un bout à l'autre du ciel en tapant sur une tête de morse qui leur sert de ballon. Voilà ce que sont les aurores boréales.

 

Michael Kusugak est né sur la côte nord-ouest de la baie d’Hudson, au Nunavut. Il est l’auteur d’une dizaine d’albums jeunesse qui immergent le lecteur dans la culture inuite et l’Arctique canadien.

 

Liens qui rattachent le livre au thème général: Une histoire qui se déroule dans le grand Nord, qui parle des valeurs et du mode de vie des Inuits et qui présente des oeuvres artisanales et artistiques d'un artiste Inuit.

 

Courte appréciation personnelle: Les oeuvres artistiques sont très belles et inspirantes. L'histoire est très touchante. Elle permet d'ouvrir sur des valeurs importantes de la vie. Ce livre est récipiendaire du prix Ruth Schwartz. 

 

Applications possible en classe: Ce conte présente plusieurs applications possibles. En arts plastiques, avec une production utilisant les craies de pastel gras pour reproduire les aurores boréales. En ECR, par le biais d'une activité de philosophie pour enfants, pour parler de la question du deuil, des croyances de la vie après la mort, des croyances des Inuits, etc. En univers social pour parler du territoire nordique, du mode de vie des inuits.


24 heures dans l'Arctique

Crédits photo: pixabay
Crédits photo: pixabay

 

 

DONALDSON, Chelsea. 24 heures dans l'Arctique. St-Laurent : Éditions ERPI, collection Pourquoi et comment? 2008, 48 p.

 

Genre: documentaire

Âge du lecteur: 9 à 12 ans environ (pour les lecteurs), mais d'intérêt pour les 5 à 12 ans

Outil de recherche: Catalogue IRIS (banQ)

 

Courte présentation du livre: Le livre nous permet de suivre cinq animaux de l'Arctique et découvrir comment ils survivent. Il est présenté par période de la journée, avec les heures précises.

 

Liens qui rattachent le livre au thème général: Ce livre est directement relié au thème. Il permet de voir le mode de vie des animaux à l'intérieur d'une journée entière.

 

Courte appréciation personnelle: C'est une présentation très intéressante, afin de comprendre quels sont les besoins des animaux dans une journée. L'index permet de retrouver les animaux.

 

Applications possible en classe: Il permet de revoir les heures pour les plus jeunes, de concrétiser les besoins des animaux selon leur milieu et les ressources qui s'y trouvent.

 


mondes polaires - LA VIE AU FROID EXTRÊME

Crédits photo: Pixabay
Crédits photo: Pixabay

 

BATEMAN, ROBERT. Mondes polaires - La vie au froid extrême. Toronto : Éditions Scholastique, 2008, 48 p.

 

Genre: documentaire

Âge du lecteur: 9 à 12 ans 

Outil de recherche: Catalogue IRIS (banQ)

 

Courte présentation du livre: Il s'agit d'un récit de voyage réalisé par Robert Bateman. Il présente son voyage 

 

Liens qui rattachent le livre au thème général: 

 

Courte appréciation personnelle: Ce livre présente une forme originale de parler de l'Arctique. En effet, il se démarque des autres documentaires par une présentation plus personnelle. Les informations importantes sont présentes, mais agrémentées par une portion de récit de voyage ou d'appréciation personnelle du sujet.

 

Applications possible en classe:  Un bon déclencheur pour une situation d'écriture portant sur le récit d'aventures.


j'enseigne avec la littérature jeunesse

Sur ce site web, il est possible de trouver des pistes d'exploitation pour le thème du monde polaire, dont l'album Le voyage d'Anoki.