Fred pellerin

Fred Pellerin. A-t-il vraiment encore besoin d’une présentation? Si vous n’avez pas encore eu la chance de voir ce charmant personnage sur scène ou à la télévision, je vais vous brosser un portrait qui, je vous averti, ne sera pas à la hauteur de ce que vous découvriez par vous-même sur scène!

Selon moi, Fred Pellerin est l’hybride parfait entre un jeune de sa génération et les anciens de son village. C’est un jeune qui aime écouter les « ancestraux » de son village afin de « boire leurs paroles ».  Il était très près de sa grand-mère, Bernadette, qui lui a conter plusieurs histoires, bien qu’elle ne savait pas lire. Contrairement à l’exil massif des jeunes des régions, Fred lui réclame le droit de rester chez lui, à St-Élie-de-Caxton (en Mauricie), afin de faire ce qu’il aime: « conter des contes de son village ». Il sait comment transmettre la beauté des habitants et de son village. Il le fait tellement bien que plusieurs touristes se sont présentés à St-Élie afin de constater l’état des lieux. Il sait comment conserver les tournures de phrases comme les anciens et nous faire vivre, l’instant d’un spectacle, une épopée de cette époque.

Ses personnages deviennent plus colorés que natures. Les péripéties plus inattendues que nature. Les explications plus longues que l’histoire du conte elle-même.

Il agrémente ses récits de quelques petits morceaux de musique: avec son violon, son harmonica, ses pieds et sa voix.

Il est capable de transmettre une vaste gamme d’émotions au fil de ses contes. Il sait aussi bien nous faire rire que réfléchir. Quelques larmes peuvent même être versées.

Dans sa bio, il est bien spécifié que ses spectacles sont pour les adultes. Par contre, je trouve qu’il transmet de tellement belles valeurs de reconnaissance et de respects à ses ancêtres qu’ils pourraient être facilement adaptés pour les enfants. Pour ma part, lorsque je vais voir son spectacle, je pense à une chose en sortant de là et ce sont les enfants. Il est capable d’allumer des étincelles dans les yeux et cela serait génial pour les enfants qui connaissent moins la tradition orale à mon avis. Afin de les sortir de leurs jeux vidéos et autres gadgets, Fred Pellerin réussirait assurément de créer l’intérêt pour l’inter-générationnel par le merveilleux de ses contes.

 

Les spectacles, les livres, les CD, le film, les DVD et les attendus:

Spectacles:

  • Dans mon village, il y a Belle Lurette (2001) – présenté plus de six cents fois en France et au Québec et lui a valu une médaille de bronze aux Jeux de la Francophonies en 2001
  • Il faut prendre le taureau par les contes ! (2003) – lui a ouvert la porte du cinéma avec une commande de scénario pour un film issu du personnage principal Babine
  • Comme une odeur de muscles –  a croisé les oreilles de plus de 150 000 spectateurs et plus de 450 représentations!
  • L’arracheuse de Temps, en tournée en France et au Québec à l’automne 2011.

Les livres:

  • Trois livres-disques  (les trois premiers spectacles) – parus aux éditions Planète Rebelle
  • Bois du thé fort, tu vas pisser drette;
  • un livre-photo Zoom sur… Saint-Élie-de-Caxton – parus chez Sarrazine Édition
  • « L’arracheuse de temps » livre-CD sorti en librairie au printemps 2009 suite à son dernier spectacle, compte déjà plus de 20 000 copies vendues à travers le Québec et la France !

Les CD:

  • Fred et Nicolas Pellerin – remporté un Félix pour l’album traditionnel de l’année en 2008
  • Silence, album solo sorti en novembre 2010 – Disque d’or après seulement deux semaines sur le marché puis disque Platine deux semaines plus tard ! De plus, il a reçu le Félix du meilleur album folk de l’année 2010 pour son album Silence ainsi qu’une nomination pour l’interprète masculin de l’année. L’album a également reçu le Félix pour la prise de son/mixage et une seconde place pour le meilleur vendeur de l’année.

Le film:

  • Babine – Le scénario du film BABINE réalisé par Luc Picard sorti sur nos écrans le 28 novembre 2008, a atteint un record avec 2 750 000$ d’entrées en quelques mois.

Les DVD:

  • Le film Babine –  À l’automne 2008, le premier DVD de Fred Pellerin sortait et plus de 25000 copies ont été vendues à ce jour.
  • L’arracheuse de Temps, sorti au printemps 2011.

Les attendus:

  • Un second album de musique
  • Un nouveau spectacle de contes en 2012.

Une controverse à Saint-Élie-de-Caxton

Jeudi le 13 décembre 2o18 - par valérieboisvert

C'est une publication de Nicolas Pellerin, chanteur du groupe Les grands hurleurs et le frère de Fred Pellerin, qui a attiré mon attention aujourd'hui:

 

« On jase là, vous-autres là, ça va tu bien dans votre village?
(C'est juste qu'icitte, on a voulu mettre la charrue devant les boeufs, pis on s'est aperçu en plus que la charrue n'était même pas légale! C'est pas très féérique!) »

 

Il ne m'en fallait pas moins pour avoir envie de savoir ce qui se passait à St-Élie pour que Nicolas demande pareille question! J'ai réussi de trouver l'article du journal Le Nouvelliste qui explique ce qu'est la charrue et les boeufs et pourquoi tout cela n'est pas féérique.

 

Lien de l'article du journal local Le Nouvelliste

 

Il faut dire que les histoire de Fred Pellerin, je les suis depuis le début des années 2000. Je comprends donc très bien le contexte. J'ai vu presque tous ses spectacles, lu ses livres, écouté ses chroniques à l'émission Indicatif présent avec Marie-France Bazzo, suivi la série St-Élie des légendes, vu le documentaire Le goût d'un pays et j'en oublie surement! 

 

Tout cela pour dire que le contexte m'est très familier et je m'y intéresse. Et moi je pense que Fred, avec ses fioritures de fééries, il réussi à apporter une valeur plus grande à son village et sa région qui a perdu ses ressources premières qui ont permis sa création jadis. Fred, j'ai l'impression qu'il a compris c'était quoi la valeur de son village et qu'il sait comment l'aider à se renouveler. Fred, j'ai l'impression qu'il a un peu de la philosophie des pays scandinaves, qui n'ont pas vraiment de ressources premières autre que leur éducation et qui mise sur cela pour le développement de leurs villes et leurs pays. Fred, il a amené du nouveau au village, sans grand investissement monétaire. Il a frotté ce qui était déjà là, pour le mettre en valeur en le dépoussiérant, en lui faisant quelques retouches mais en gardant l'essentiel: les valeurs des gens qui forment son village!

 

On peut lire dans l'article un témoignage de l'ancien maire.

 

André Garant était le maire lorsque la Féerie de Noël a pris son envol en 2008.

 

« On avait mis ça sur pied au conseil municipal. Il y avait André Pellerin, le père de Fred, qui était au conseil avec moi et les autres. Je pense qu’on avait trouvé la bonne formule pour améliorer le sort de Saint-Élie. Grâce à Fred, la collaboration du conseil et celle de la population, ça a donné ce que ça a donné. Si on a un deuxième dépanneur, la fabrique qui baigne dans l’huile, des commerces, c’est grâce à ce projet et à Fred qui a fait connaître la municipalité de belle façon. Et qui le fait encore. »

 

Mais là, qu'il soit pris au centre de cette bisbille, parce qu'il veut faire du beau avec ce qui est déjà là, bien je trouve ça difficile à lire. Quand on développe un lien affectif avec un artiste, parce qu'on aime son travail, parce qu'on reconnait la valeur de son art; bien ce sont des choses qui peuvent arriver: être chaviré(e) parce que l'on a l'impression que l'oeuvre de l'artiste n'est pas reconnue à sa juste valeur.

 

J'étais triste pour Fred, et j'ai trouvé dans un autre article que Fred était triste. Ça a attiré mon attention et j'ai trouvé des informations complémentaires:

 

Lien du 15-18 de Ici Première

 

J'avais l'impression que le problème était plus grand, d'après la publication de son frère Nicolas, et bien j'Ai trouvé un partie du fond de l'histoire je crois quand j'ai lu ceci cet article. En effet, Fred y parle de malaise généralisé. Il parle de l'aspect touristique, qui parait plus. Il parle de bénévoles qui lâchent, d'employés qui sont partis...que ça ne va pas super bien et que cela est triste. Il parle de manque d'humilité de la part de certaines personnes... J'espère que St-Élie retrouvera ses racines et que la zizanie partira avec 2018 et que 2019 amènera du contenu à raconter!