La chanson

Ce fut un réel coup de coeur pour moi dès le stage I et j'ai bien l'intention de l'insérer au coeur de mon enseignement.

 

C'est une bonne avenue pour enseigner la poésie, mais pas seulement ça. C'est aussi un moyen d'aborder d'autres questions. C'est aussi un moyen de prendre un moment pour connecter tous ensemble, de connecter avec les élèves.

 

Bien entendu je ferai une sélection francophone et je choisirai les chansons (j'ai déjà une liste de 28 chansons que j'aimerais exploiter!). Je ne crois pas qu'il soit possible de choisir n'importe quelle chanson. Une réflexion pédagogique et éthique doit être faite d'abord.


La poésie du matin

J'aime écrire de petites phrases au tableau le matin. Cela suscite l'intérêt des élèves, ils voient que leur enseignante écrit elle aussi tous les jours (ou presque!) et ce que l'écriture peut nous apporter.

 

Cette phrase a été écrite à la suite d'une vague de messages d'amour écrits la veille! J'étais très touchée et j'ai écrit ceci en improvisation libre le matin-même. Je leur ai expliqué le choix de mes mots avec l'idée principale qui partait de l'expression "boire les paroles de..." où j'ai poussé la métaphore avec le chocolat chaud.

 

Mes phrases du matin m'ont apportées de beaux moments en stage IV et je suis convaincue que ce n'est qu'une prémisse! 

 

J'aime aussi écrire des citations parfois. Des citations pour y réfléchir ou des citations à compléter.

 

Peu importe ce que l'on choisi, je crois qu'il est impossible de se tromper. L'écriture nous permet d'évoluer et on ne sait pas ce qui se trouvera sur notre chemin!


L'auteur du mois

C'est une pratique que je n'ai pas encore eu la chance de mettre en place, mais qui est dans mes priorités lorsque j'aurai ma classe. J'ai parlé de différents auteurs pendant mes stages, mais j'aimerais vraiment développer un "événement mensuel" autour d'un auteur en particulier et inviter les élèves à le découvrir par différentes occasions: lecture interactive, lecture offerte, lecture partagée, présentation de différents titres dans une section de la bibliothèque de classe, etc.

 

J'aimerais aussi inviter un auteur en classe pour faire des activités avec le programme La culture à l'école.