L'école, un milieu de vie sociale

C'est avant tout un endroit pour apprendre à vivre en société. C'est là que se développent plusieurs habiletés sociales, avec comme trame de fond les apprentissages scolaires (français, mathématique et les autres matières principales).

 

La présence de la culture est essentielle pour créer l'âme de la vie scolaire. Pas seulement du point de vue du programme de formation de l'école québécoise, mais aussi au sens de mes convictions personnelles. Avant même d'étudier le PFÉQ pendant le Bac en ÉPEP, c'était la vision que je me faisais de l'école. Je ne le nommais pas exactement ainsi, mais j'avais déjà en tête que les arts visuels, le théâtre, l'environnement, l'actualité, la cabane à sucre, les contes de Fred Pellerin, les chansons d'Arianne Moffat, les poèmes de Gaston Miron, le livre Contes cornus et légendes fourchus de Bryan Perro, etc. seraient une partie IMPORTANTE de la construction de mes cours.

 

Je suis inspirée par plusieurs pédagogues, enseignants actuels, intervenants qui travaillent dans les écoles: bref par tous les adultes qui désirent faire une différence dans la vie des enfants. Je présente quelques-unes de ces personnes dans la section blogue, dans la section Les pédagogues qui m'inspirent et dans Les Ressources pédagogiques.