Dumas, bête de scène

15 OCTOBRE 2011 PAR VALERIEBOISVERT 

Je suis toujours impatiente de découvrir la programmation culturelle de ma ville à chaque mois de septembre. Lorsque j’ai découvert que Dumas serait en concert à Verdun, au Centre communautaire Elgar de l’île-des-Soeurs le 14 octobre 2011, j’étais vraiment très heureuse!

J’ai eu la chance de le voir à deux reprises auparavant: alors que j’avais un emploi à temps plein et que je n’avais pas encore d’enfant. Depuis, mes sorties sont plus limitées en raison du temps et du budget restreint. Ce qui est fantastique avec un concert au Centre communautaire c’est que c’est ultra abordable et que la gardienne est plus facile à trouver, puisque je suis partie moins longtemps!

Côté prestation, Dumas ne déçoit jamais: c’est une bête de scène! Encore cette fois, malgré l’aspect très minimaliste de la salle, Dumas a su livrer la marchandise d’une manière unique. Il réussit toujours à personnaliser le spectacle en fonction de son auditoire. Plusieurs références à la ville de Verdun et à l’île-des-Soeurs, beaucoup d’interaction avec le public et ses musiciens, il parle beaucoup afin de bien enchaîner les chansons et surtout il chante, il joue et il danse afin d’offrir la meilleure prestation de sa vie! Je n’ai vraiment pas sentie qu’il avait donné une sous performance parce qu’il se trouvait dans un centre communautaire, au contraire! J’ai l’impression d’avoir reçu encore plus, probablement vu la proximité de la scène.

Les liens qu’il fait entre les chansons sont traités de manière humoristique et inattendus. Bien que je connaisse assez bien ses chansons et que j’avais vu deux autres spectacles auparavant, je n’étais jamais en mesure de deviner la chanson suivante. Même pour le rappel j’ai été mystifiée!

Il fait participer le public du début à la fin! Il réussi à lancer de petits défis, à susciter l’intérêt par des mouvements qu’il fait pendant qu’il chante et joue de la guitare et ne se gêne pas pour ajouter des paroles à ses chansons. Il écoute bien la réceptivité de son auditoire et il sait profiter des bons moments pour intégrer quelque chose ou faire réagir les gens.

Il réussit à sortir ses classiques et les réinventer à chaque fois! C’est vraiment sa spécialité! Ce que j’ai particulièrement aimé de la prestation au Centre communautaire Elgar, c’est lorsqu’il a chanté « J’erre » avec un ajout d’harmonica. Jamais je n’aurais imaginé cette chanson avec un tel genre d’accompagnement et pourtant l’effet était vraiment impressionnant!

J’essayais de définir son style musical avec mon conjoint, qui l’apprécie aussi, et je n’arrivais à me satisfaire d’un genre. Je ne suis pas d’accord pour dire que c’est du pop francophone: il y a un petit quelque chose de plus. J’irais presque pour qualifier son genre de franco-pop-alternatif. Je ne sais pas si ça existe vraiment, mais si j’avais à ajouter des artistes dans cette catégorie, probablement qu’on y retrouverait Ariane Moffat et Pierre Lapointe. Quoique Dumas a vraiment un genre d’arrangement musical qui se démarque des autres!