Le peintre gérard dansereau

Photo prise en septembre 2017
Crédits photo: Valérie Boisvert - Parc du Lac des castors du Mont-Royal.

17 OCTOBRE 2011 PAR VALERIEBOISVERT 

 

Alors que j’étais aux études en arts et lettres, j’ai découvert plusieurs peintres. Certains m’ont marquée plus que d’autres, comme le peintre québécois Gérard Dansereau.

J’ai connu ce peintre, en 1999, grâce à la magnifique revue Magazin’art, qui a publié un article La vie et l’oeuvre du chat Kat Mandou – Gérard Dansereau (p.61-63). Je me souviens de m’être rapidement arrêtée sur les photos de ces toiles. Un vrai coup de coeur!

Depuis, toutes ses toiles attirent mon regard. C’est comme un appel du coeur. J’ai souvent l’impression qu’il réussit à susciter des émotions, présentes dans mon âme d’artiste, dont j’ignorais l’existence, mais où je me reconnais. J’ai l’immense sentiment, pour chacune de ses toiles, que j’aurais aimé être moi-même la signataire!

Sa palette de couleurs représente bien mes propres préférences en la matière. Les contrastes vibrants qui transmettent une ambiance joyeuse et  même enjouée, les couleurs chaudes qui rendent le sujet si chaleureux, le travail de la lumière qui réussit à faire vivre une nature-morte!

Les textures qu’il travaille représentent, pour moi, quelque chose que je trouve très beau: les vieux objets retapés. Cela donne une impression de vécu à la toile. L’histoire qu’elle raconte devient plus palpable et plus crédible grâce à cet effet qu’il maitrise si bien.

Le découpages et le pochoir inséré à l’intérieur de la toile réussit à passer un message codé selon moi: le message derrière l’art. Il sait exprimer un besoin de communication chez l’être humain. Et même entre les humains et les animaux: son célèbre chat Kat Mandou, ses poissons et sa vache.

Son utilisation de techniques mixtes, sa palette de couleur et le travail de texture sont sa signature personnelle à mon avis. Il peut parfois être imité, mais lui seul sait rendre l’effet Dansereau. C’est tout de même flatteur pour l’artiste d’être imité à mon avis, c’est un signe qu’il a développé un nouveau courant!

Il s'agit d'un peintre québécois qui serait très intéressant à présenter à une classe afin d'analyser et apprécier ses oeuvres avant de faire une activité de peinture à la manière de Gérard Dansereau. Et pourquoi pas tenter de l'inviter à l'école grâce au programme Une école accueille un artiste à l'école? Il n'est pas dans les artistes enregistrés (encore) mais j'aurais envie de le contacter afin de le suggérer de s'y inscrire!

Allez faire une petite visite sur son site Internet, dont il m’a gentiment autorisé de publié ici afin de partager avec vous!

Réinvestissement en classe: Plusieurs angles de réinvestissement en classe sont possibles, surtout en arts plastiques. Cela pourrait être un déclencheur pour présenter les textures au 2e ou 3e cycle, pour parler des couleurs au 1er cycle, pour demander aux élèves de faire une appréciation d'oeuvre d'arts, etc. Ce peintre pourrait aussi faire parti d'une série de présentations d'artistes québécois pour faire un bagage complet et diversifié à la fin de l'année scolaire.