Mes forces et mes défis

À l'approche de mon premier stage...

Mes forces

novembre 2011 - par valerieboisvert

«J’ai extrêmement hâte de mettre les pieds dans mon milieu de stage! Je me sens comme une petite fille qui fait sa liste de souhaits à l’approche de Noël. En tant que future stagiaire, ma liste de souhaits ne contient pas d’images découpées dans les catalogues, mais des images positives de moi, représentant mes forces qui m’aideront à vivre et à tirer profit de ces stages.

  1. Passionnée
  2. Respectueuse
  3. Disciplinée
  4. Curiosité 
  5. Volonté d’apprendre
  6. Ouverte d’esprit
  7. Créative 
  8. Positive
  9. Organisée
  10. Débrouillarde

- Tiré du travail "Mon portrait" réalisé dans le cadre du cours FPM1550


Mise à jour à l'approche du stage IV

Mes forces

En construction...

Après trois stages et une expérience en suppléance prolongée à l'hiver 2018, je fais un bilan de mes forces à l'approche de mon stage IV.

 

J'ai donc revu la liste de mes forces et leur ordre.

  1. Passionnée
  2. Respectueuse
  3. Positive
  4. Débrouillarde
  5. Créative
  6. Volonté d’apprendre
  7. Ouverte d’esprit
  8. Disciplinée
  9. Curiosité 
  10. Organisée

Mes forces n'ont pas changées. Mais l'ordre a changé.

 

En effet, j'ai pu constater que l'organisation n'était pas aussi haute que je croyais. C'est probablement dû au fait que je tiens à être organisée et que je ne le suis pas assez à mon goût afin de me sentir à l'aise en classe. Je dois apprendre mon style d'organisation afin que cette force soit optimale.

 

Le respect, mon côté positif et ma débrouillardise sont montés dans la liste parce que j'ai pu constater qu'ils m'avaient servis à plusieurs reprises.

- Mise à jour effectuée le 19 décembre 2018


à l'approche de mon premier stage

mes defis

Évidemment, j’ai également une liste d’images de moi sur lesquelles je vais devoir travailler.  Je considère cette liste comme les objectifs de ma formation.

 

  1. Perfectionniste 
  2. Apprendre à demander de l’aide
  3. Autorité (apprendre à l’appliquer)
  4. Vitesse de croisière : prendre trop de temps sur certains points
  5. Sensibilité (être trop sensible aux problèmes des élèves)
  6. Apprendre à déléguer
  7. Confiance : trop me remettre en question
  8. Apprendre à dire ‘’non’’
  9. Apprendre à mieux gérer mes émotions
  10. Apprendre à ne pas préférer (prendre en pitié) certains élèves»

- Tiré du travail "Mon portrait" réalisé dans le cadre du cours FPM1550


Mise à jour à l'approche du stage IV

Mes défis

  1. Perfectionniste 
  2. Apprendre à demander de l’aide
  3. Apprendre à déléguer
  4. Apprendre à utiliser plus les TIC d'avantage 
  5. Ajuster mon style d'autorité
  6. Vitesse de croisière : prendre trop de temps sur certains points
  7. Apprendre à dire « non »
  8. Apprendre à rester zen pendant des moments plus stressants
  9. Apprendre à ne pas m'épuiser
  10. Avoir un plan B, C, D, ... clair en tête en tout temps

On peut observer que le perfectionnisme est resté ainsi que la demande d'aide. Je ne peux pas dire que je ne me suis pas améliorée, mais j'ai le soucis de continuer à travailler ces points. J'ai ajouté des défis plus spécifique à la pédagogie et la didactique. Ce sont des objectifs plus que des défis.

 

J'observer que mes défis sont en fait des préoccupations que j'ai, dans la vision de me développer à mon plein potentiel.

- Mise à jour effectuée le 19 décembre 2018