mes objectifs à l'approche du stage II

Compétence 5 : Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre : parce que je me suis un peu familiarisé avec cet aspect mais je n’ai pas l’impression d’avoir développer toutes les composantes reliées à cette compétence. De plus, de ce que j’ai compris dans mon cours de DID-1100, l’évaluation des apprentissages au préscolaire est une tâche très importante et peut être un peu complexe si nous ne sommes pas bien préparés.


Compétence 6 : Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves : parce que je me suis fais noter par les élèves que parfois certains élèves les dérangeaient et que c’était parfois long avant que j’intervienne. J’aimerais approfondir le travail par coopération afin d’être en mesure de mieux réussir cette compétence.


Compétence 7 : Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap : parce que j’ai été en mesure d’observer des faits, mais pas toujours d’adapter mes interventions. J’aimerais développer cette compétence de manière plus soutenu.


Compétence 8 : Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel : parce que je ne l’ai pas beaucoup développé lors du premier stage et j’aimerais l’intégrer plus dans l’avenir.


Compétence 9 : Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école; parce que j’aimerais aller poser les questions que j’ai aux intervenants de l’équipe-école, communiquer plus avec les parents et les différents partenaires sociaux. Pour le premier stage, j’ai été en mesure de faire des observations, mais je n’ai pas vraiment été en mesure de développer une relation de coopération avec les différents intervenants. Ou du moins, après coup, je réalise que j’aurais eue plusieurs questions et plusieurs relations de coopération possibles.