Ma vision de la gestion de classe - basée sur ma métaphore

 

 

Dans le cadre du cours portant sur la gestion de classe, j'ai réfléchi à ma vision de la gestion de classe basée sur ma métaphore:

 

Ma fenêtre sur la culture. "Une culture c'est le mode de vie d'une société."

– Ralph Linton

 

Mise en contexte :

 

Il est intéressant de comparer la gestion de classe avec un ministère comme celui de la Culture. Voici donc un comparatif entre les principales tâches d’un(e) Ministre de la Culture avec celles d’un(e) enseignant(e). 

  • unité d’ensemble : la culture du Québec
  • un but commun : favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre.
  • les différences : les gens (enfants) sont tous différents et apportent une parcelle de culture qui forme le portrait général de la culture au Québec
  • un chef d’orchestre : ministre de la Culture

Considérons que le(la) Ministre de la Culture a reçu pour objectif de mettre en œuvre la politique québécoise en matière d'action culturelle, le but étant de favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre, alors que celui de l’enseignant(e) est de mettre en place un climat de classe propice aux apprentissages de chacun. Afin d’atteindre leur objectif ils auront chacun de leur côté à:

  • Assurer la programmation artistique, l’organisation et la mise en œuvre de manifestations culturelles (festivals, flâneries artistiques, expositions, concerts, rencontres d’auteurs...). Ou assurer la planification pédagogique des activités d’apprentissages, l’organisation physique de la classe et l’organisation des diverses fêtes, sorties, événements spéciaux, etc.
  • Suivre, accompagner et coordonner l'ensemble des activités des structures culturelles municipales (médiathèques, musées, conservatoire de musique et de danse) et des grosses structures associatives de la province. Ou effectuer un suivi pédagogique de chacun des enfants et coordonner l’apprentissage de chacun à partir de leurs compétences, intérêts, histoires, individuelles et collectives.
  • Accompagner et soutenir les associations locales, gérer les dossiers de subventions et aider à la mise en œuvre de projets culturels associatifs. Ou accompagner les élèves dans leurs projets individuels et collectifs en favorisant l’émergence de leurs passions culturelles.
  • Développer des partenariats avec les acteurs locaux et favoriser leur mise en réseau. Ou développer une relation de confiance avec les parents des élèves, les spécialistes et les aides techniques (psychologues, infirmières, éducateurs spécialisés, etc.) afin de bénéficier d’une collaboration dans l’accompagnement des élèves.
  • Coordonner des actions transversales de médiation envers différents publics, notamment dans les quartiers (en lien avec le programme de rénovation urbaine). Ou mettre en place diverses activités pédagogiques qui permettent aux élèves de prendre racine dans leur quartier afin de miser sur le développement de l’appartenance envers celui-ci.
  • Gérer le patrimoine bâti culturel et cultuel, en lien avec les services techniques. Ou mettre l’accent sur le patrimoine culturel du Québec à l’intérieur de diverses activités, la participation des parents et des gens de communauté.
  • Assurer un contact permanent et personnalisé avec les structures et élaborer chaque année les dossiers de demandes de financement. Ou assurer une belle relation avec tous les membres de l’équipe-école, récupérer le matériel des années précédentes, partager les ressources avec les membres de l’équipe-école.
  • Participer aux grands projets de la collectivité. Ou s’impliquer dans les activités de l’école (petits ou grands projets) - mettre sa couleur dans les activités de l’école.
  • Assurer la gestion administrative et financière de la direction. Ou gérer le budget de classe afin de tirer le maximum de ressources au service des besoins de la classe.

En fait, vous aurez compris que ce(tte) Ministre de la Culture a été choisie pour ses aptitudes d’organisation, de créativité, pour ses valeurs, pour son bon jugement, etc. Ce sont toutes des habilités nécessaires afin d’assurer un bon climat de classe et le prétexte culturel permet d’établir un bon contact avec les élèves, en plus de répondre à la première compétence professionnelle demandée par le Ministère de l’Éducation.

 

 

Ce travail a été bâti dans le cadre du cours DDD2210 - Organisation pédagogique et relation éducative au primaire.

 


Mes valeurs

 

 

Ma définition de la gestion de classe :

«L’ensemble des actions pédagogiques décidées par l’enseignante pour favoriser un climat propice aux apprentissages de ses élèves. Ces actions pédagogiques doivent être réfléchies à différents moments, soit dans l’année, le trimestre, le mois, la semaine ou la journée en fonction de l’état physique et psychologique de ses élèves et de celle-ci et l’environnement de sa classe.»

 

Mes valeurs :

 

Les quatre valeurs que j'ai sélectionnées en lien avec ma vision de l'enseignement et de ma personnalité sont les suivantes:

 

1. Respect

a) L’écoute active (Enseignant efficace de Thomas Gordon)

b) Techniques d’impact au primaire (Danie Beaulieu)

c) Les procédures (bon le climat de classe)

d) Projet de ministère de l’Environnement (compostage, recyclage, réduction des déchets, collecte pour les démunis, etc.)

 

2. Justice

a) Le référentiel disciplinaire

b) Conseil de coopération

c) Évaluation différenciée

d) Différenciation pédagogique

 

3. Autonomie

a) Conseil de coopération

b) Tableau de planification de la journée

c) Ateliers de la semaine

d) Miniprof

 

4. Relations

a) Des invitations aux parents à venir en classe lors de l’anniversaire de l’enfant ou pour une présentation sur un métier ou tout autre sujet.

b) L’écoute active (Enseignant efficace de Thomas Gordon)

c) L’accueil du matin 

d) Les trois étoiles de la semaine

 

Mon profil de gestion de classe

Réflexion intéressante :

Après avoir réalisé le test sur le profil de gestion de classe, j’ai obtenu ce classement :

 

Positions :

  1. Accent sur la pédagogie
  2. Système social
  3. Socioémotivité 

Ce que je dénote, par rapport à ma métaphore, c’est qu’effectivement je mise beaucoup sur la pédagogie, dans ce cas-ci reliée à la culture, afin d’assurer un bon climat de classe. Le système social et la socioémotivité sont également présent dans ma métaphore. Je crois que l’influence de ma superviseur de stage I y est pour quelque chose. En effet, Madame Jasmin nous a beaucoup parlé de sa vision pédagogique, basée sur la pédagogie Freinet (courant humanisme). Elle est l'auteure de l’adaptation du conseil de coopération au Québec. Elle nous a aussi souvent parlé du livre de Thomas Gordon (Enseignant efficace) à propos de l’écoute active. À partir de tous ses conseils, j’ai retrouvé plusieurs de mes valeurs et cela m’a permis de m’orienter dans le sens que pourrait prendre mon profil de gestion de classe.

 

Notes sur l'exercice qui a été réalisé:

But : réfléchir en profondeur à 4 valeurs de référence, parce que c’est la première chose que les enfants voient. D’où l’importance d’être dans une vraie réflexion de ces 4 mots là.

  • Vérifier si : 

Différentes valeurs selon Paquette (1982) 

Les valeurs sont une préférence (nous adoptons telle valeur plutôt qu’une autre)

- Elles sont choisies et préconisées plutôt qu’une autre;

- Elles sont étroitement liées à des aspirations individuelles et collectives;

- On peut par contre croire fortement en leur importance, mais peut ne pas être automatiquement représentées dans notre conduite quotidienne;

- Elles sont souvent d’ordre du discours;

La valeur est une référence

- Elle est une référence pour la conduite d’une vie;

- Elle est intégrée à notre personne;

- Elle est intérieure et inspire nos gestes et nos décisions.