Par , illustré par Marisol Sarrazin

Résumé: Trois histoires où évoluent une foule de personnages attachants. Rosalie Dansereau a exactement neuf ans, sept mois, trois jours et… sept mères ! Elle a été adoptée très jeune par ses sept tantes, qui vivent ensemble dans une grande maison du boulevard Saint-Joseph. Avec son imagination sans bornes et sa tendance à tout exagérer, Rosalie est la championne des demi-vérités. Elle grandit avec des amis et des idées bien à elle. Des idées souvent abracadabrantes qui frôlent parfois la catastrophe. Contient les livres suivants: «Le héros de Rosalie», «Rosalie s’en va-t-en guerre» et «Le grand rêve de Rosalie»

- Tiré du catalogue sur le site web de la Courte échelle

Appréciation: C'est la première série de romans que j'ai lu dans ma jeunesse! Je suis littéralement tombée en amour avec les Rosalie! Je m'amusais même à la dessiner! J'aimais le ton d'écriture, plutôt humoristique. J'ai su, il y a quelques années, que l'auteure de cette série est aussi l'auteure de mes premeirs albums jeunesse préférés: Jiji et Pichou!

Réinvestissement: Fiches pédagogiques disponibles sur le site de la Courte échelle. Entre autre, on suggère de former des équipes afin de devenir expert sur l'un des personnages de la série.