Littérature et ouvrages didactiques

ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT – ERE

Description de la section

Dans cette section, je vous partagerai des livres coup de coeur en lien avec la didactique. Ce peut être un livre de réflexion sur un sujet en lien avec la pédagogie plus générale ou un ouvrage spécifique pour un domaine. N'hésitez pas à partager vos références à votre tour, par le Chat ou par courriel à boisvert.valerie@gmail.com


Early Chilhood Activities for a greener earth

11 septembre 2013

 

Éducation relative à l’environnement ? ERE ?

De quoi parle-t-on exactement ? Je m’intéresse à l’éducation relative à l’environnement depuis maintenant près d’un an. J’ai toujours été intéressée par l’environnement et mon désir de l’intégrer dans ma pratique m’interpelle depuis le début de mes études. Cependant, j’ignorais, tout comme vous peut-être, qu’une branche comme l’ERE existait.

 

Un nouveau projet d’école alternative axée sur la nature à Pointe St-Charles !

Mes intérêts, comme étudiante, m’ont permis de m'informer sur ce sujet. Et c’est par hasard, qu’un projet d’école alternative basée sur l’ERE a été créé a l’école Charles-Lemoyne de Pointe St-Charles. Lorsque j’ai entendu parler de ce projet, je m’y suis intéressée et j’ai inscrit mes enfants sur la liste d’attente. Nous avons obtenu une place pour mon aîné qui entre à la maternelle cette année, en même temps que l’ouverture du volet alternatif ! 

 

Puisque c’est une école alternative, les parents ont beaucoup de possibilités pour s’impliquer. Il y a l’implication dans la classe. C’est le principe de coéducation qui est mis de l’avant. Ceci veut dire que les parents contribuent beaucoup à l’éducation de leurs enfants, en plus de l’enseignant. Dans la classe, mais aussi à la maison. Il est important de rester à l’affût des questionnements du moment de l’enfant et l’accompagner dans ses recherches. Il y a aussi beaucoup d’implication organisationnelle, au sein des divers comités, qui servent à orchestrer les divers projets de l’école. Il y a trois grands comités : le comité Environnement, le comité Implication parentale et le comité Financement. J’ai décidé d’offrir mon temps dans le comité environnement, en plus de l’implication comme coéducateur.

 

La pédagogie, l’aménagement et les ressources

Les trois missions du comité Environnement reposent sur la pédagogie, l’aménagement et les ressources (matérielles et humaines). D’ailleurs, pendant que j’effectuais mes recherches concernant la pédagogie, j’ai trouvé un livre, à la bibliothèque de l’Éducation de l’UQAM, Early Childhood activités for a grener earth, qui traite des diverses activités possibles en classe, entourant l’ERE, en passant par l’exploration de la nature, les trois R (réduire, réutiliser et recycler), la nourriture que nous mangeons, l’eau partout autour de nous, l’air qui nous entoure, la météo, le climat et l’énergie, la santé des enfants et l’environnement intérieur et comment devenir plus vert dans notre institution. C’est un ouvrage en anglais, mais il y a encore bien peu d’ouvrages en français, et celui-ci est vraiment très bien présenté.

 

Il y a neuf chapitres qui sont divisés par une évolution de concepts. D’abord, dans le premier chapitre, on nous présente le concept général de « Creating a Greener Earth« , qui nous explique que peu importe le niveau d’engagement que nous déployons pour poser des gestes concrets pour l’environnement, nous partageons tous la même responsabilité soit de prendre soin de la planète. Et c’est en mettant en place des actions concrètes avec les enfants que nous posons les gestes les plus signifiants.

 

Quelques questions fréquentes 

Puisqu’une approche en ERE n’est pas conventionnelle au monde de l’éducation, voici une idée de quelques questions fréquentes et de quelques approches à développer pour devenir un enseignant en ERE :

 

– Je ne peux pas ajouter l’ERE à ma liste de choses à voir avec les élèves !

 

– Les élèves n’ont pas de vêtements appropriés.

 

– Ça demande beaucoup trop de logistique.

 

– J’ai peur qu’un enfant se blesse ou attrape un coup de soleil.

 

– Les enfants sont trop excités lorsque nous allons à l’extérieur.

 

– Que fait-on si un enfant prend une roche ou un bâton?

 

Et voici quelques recommandations en rafale :

 

– Planifiez. Soyez préparés !

 

– Utilisez votre jugement avant d’aider un élève dans son activité. Bien que quelques activités demandent l’aide d’un adulte dans une des étapes requises. Vous connaissez vos élèves et vous savez ce qu’ils peuvent réussir seuls ou non.

 

– Mettez en place les précautions nécessaires

 

– Mettez votre sensibilité en valeur

 

– Réutilisez tout le matériel que vous pouvez !

 

– Laissez le temps nécessaire pour que les enfants s’engagent totalement dans leurs activités

 

– L’expérience en priorité sur l’information : les enfants vont trouver leurs propres réponses et leurs propres conceptions par les expériences en nature. Les enseignants n’ont pas à fournir toutes les informations, à répondre à toutes les questions. Il faut faire de la place pour la curiosité commune !

 

– Créer des liens : basés sur des activités précédentes. C’est aussi ce que nous appelons le réinvestissement.

 

– Ne pas avoir peur de la spontanéité : les plus grandes découvertes sont faites par hasard et d’une manière non planifiée. Il faut être à l’écoute de ces possibilités et être prêt à s’y engager. Le mot d’ordre est : flexibilité !

 

– Pensez à explorer les environs : il n’est pas nécessaire d’aller faire une expédition en forêt pour être en contact avec la nature. Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont dans leur environnement immédiat puisqu’il est plus signifiant. Vous pouvez même questionner les élèves sur les endroits qu’ils aimeraient explorer autour de l’école !

 

– Soyez le bon exemple. Démontrez votre curiosité, ayez une attitude positive par rapport à la nature. Il est primordial de porter une attention particulière à notre attitude verbale et non verbale par rapport à la nature, car si vous vous plaignez de la météo, soyez assuré que les élèves vous imiteront !

 

– Mettre en place des intentions pédagogiques et des objectifs ouverts. Je sais, c’est contre la pédagogie traditionnelle. Mais, en ERE, et particulièrement pour le préscolaire, l’intention est de ne pas s'attarder sur le résultat final de l’activité et de ne pas apprendre des choses par coeur. Par exemple, une intention pédagogique simple pourrait être de planifier des activités extérieures au moins trois fois par semaine. Ou une autre plus précise pourrait être de trouvez trois nouvelles manières d’explorer l’eau avec les enfants.

 

– Partagez vos succès ! Ne soyez pas avares de vos réussites, partagez-les avec vos collègues ! Mettez vos ressources en commun. C’est en mettant vos ressources en commun que vous développez une communauté de savoir en place. Puisque l’ERE est une pédagogie encore nouvelle, ces ressources sont essentielles !

 

– Allez à l’extérieur le plus souvent possible ! Mettez en place le matériel nécessaire pour rendre les sorties les plus faciles possible. D’où l’importance de la première recommandation : planifiez.

 

Puis, dans le deuxième chapitre, Exploring Nature, nous explique ce principe de base qui est primordial à développer avec les enfants, soit l’exploration. Les fiches présentées sont vraiment bien détaillées.

 

Dans le 3e chapitre, c’est le concept des trois « R » qui est développé et présenté sous diverses activités.

 

Dans le 4e chapitre, c’est la nourriture que nous mangeons qui est mise en valeur.

 

Dans le 5e chapitre, c’est l’eau et le cycle de l’eau qui sont présentés.

 

Dans le 6e chapitre, c’est l’air autour de nous qui est présenté.

 

Dans le 7e chapitre, c’est la météo, les climats et l’énergie qui sont présentés.

 

Dans le 8e chapitre, c’est les environnements intérieurs et la santé des enfants qui sont présentés.

 

Dans le 9e chapitre, on nous présente comment rendre notre approche plus verte.

 

Il y a une section avec des annexes, où il est possible de trouver des recettes pour des produits nettoyants non toxiques, des exemples de lettres pour les parents pour proposer des idées pour des lunchs zéro déchets, des idées pour commencer et entretenir un compost et une multitude de références de sites Internet.

 

Qu’est-ce que l’ERE m’inspire dans ma pratique future?

Ce que j’aime de l’ERE, comme future enseignante, c’est qu’il répond à plusieurs de mes préoccupations quant au développement de l’enfant. En effet, il apporte des bienfaits sur le développement moteur, sur le développement neurologique, sur le développement affectif, en plus d’être relié avec plusieurs matières directement ou indirectement. La nature est partout autour de nous, disponible et gratuite. Elle permet des interactions sociales moins stressantes. Mais surtout, ce que j’aime, c’est que les bons moments passés dans la nature viendront marquer les enfants et les inciteront à prendre soin de notre planète parce qu’elle leur apporte beaucoup !

 

 

Bibliographie : BORN SELLY, Patty, « Early Chilhood Activities for a greener earth« , St-Paul MN, USA, Redleafpress.org, 2012, 258 p.

1er janvier 2019 - par valerieboisvert

 

MISE À JOUR

La revue de l'ARN Neuroeducation a publié un article sur cet ouvrage didactique le 19 novembre 2019. Ils s'intéressent aux effets de l'ERE sur le cerveau des enfants de 0-6 ans. Ils lancent une invitation aux chercheur(e)s pour soumettre des résultats de recherches sur ce sujet précis. Les chercheurs ont jusqu'au 1er février 2019 pour soumettre leur article. Nous pouvons donc penser qu'il sera possible de suivre ce sujet dans les prochains mois.


UN RÉSEAU D’OUVRAGES BASÉS SUR L’ÉCOUTE DES ENFANTS : OU QUELQUES RENCONTRES INSPIRANTES!

18 février 2013  - par valerieboisvert

Le réseau présenté ici n'est pas destiné aux élèves mais aux enseignants. Il s'agit d'un réseau qui s'est présenté à moi par des rencontres, donc je n'ai pas cherché à le créer. Cependant, je le trouve très intéressant malgré les rencontres, donc vous pourriez décider de lire ce réseau et d'en retirer beaucoup!


bien comprendre les besoins de votre enfant

Je commencerai ce réseau par un livre de Aletha Solter, psychologue Suisse-Américaine et spécialiste du développement, qui a publié Bien comprendre les besoins de votre enfant. C'est un livre merveilleux que j'ai découvert durant les premiers mois dans mon nouveau rôle de maman. Sans le savoir, ce fut la première rencontre inspirante de mon parcours de développement professionnel. Une rencontre avec un petit être qui bouleversa mon quotidien et me força à réévaluer mon échelle de valeurs et choisir de la respecter. Cet ouvrage traite des bienfaits et des vertus du jeu, de l’importance de l’imagination et surtout de l’importance de la proximité des enfants et de leurs parents afin de répondre à leurs besoins primaires et ainsi éviter de gérer de mauvais comportements.


enseignant efficace

Ensuite, une autre rencontre magnifique, à l’hiver 2011, alors que j’étais au tout début de ma formation, avec madame Danielle Jasmin (voir texte relié À VENIR). En tant que superviseure de stage I, elle nous a recommandé un ouvrage qu’elle considérait comme incontournable : Enseignant efficace de Thomas Gordon. Dans la thématique d’être à l’écoute des besoins des enfants, monsieur Gordon démontre sa méthode fondée sur une relation satisfaisante entre l’enseignant et ses élèves. « Les sempiternels conflits de discipline se résolvent ici par la philosophie sans perdant ». Cette lecture a été inspirante et réconfortante. En effet, je retrouve dans cette méthode un accord absolu avec mes valeurs et mes convictions profondes. C’est rassurant de savoir qu’il est possible de travailler à partir de méthodes comme celles-ci afin de respecter sa nature profonde.


ces enfants trop chambardés dans le coeur

Il y a de ces ouvrages qui tombent sur votre chemin comme une fleur parmi un bouquet. C’est le cas, encore une fois, de Ces enfants trop chambardés dans le coeur, qui, en plus d’être une lecture inspirante, fut une rencontre inspirante. En fait, ce fut deux rencontres inspirantes : celles de Mariette Gervais et Sophie Berthelet, coauteures de ces récits magnifiques, directement tirés du quotidien vécu en classe. Ces rencontres ont eu lieu à l’automne 2012, pendant un cours de gestion de classe, tant attendue, avec comme professeure madame Mariette Gervais et comme conférencière madame Sophie Berthelet. L’approche de Madame Gervais par rapport à la gestion de classe m’a plus dès le départ. Enlever les étiquettes négatives pour les remplacer par des mots du coeur. Tout le positif qui est recherché dans cette approche et cet ouvrage est non seulement bénéfique, mais aussi très fonctionnel. Encore une fois, celle-ci correspondait à mes valeurs.


démarche de recherche

En construction...


mathématique et littérature

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