Création numérique réalisée par Valérie Boisvert
Création numérique réalisée par Valérie Boisvert

Dans cette section, vous trouverez mes coups de coeur et mes découvertes. Des artistes de différents domaines, des personnes que je connais mieux que d'autres, depuis plus longtemps ou moins longtemps...

 

Certains ont leur sous-section personnalisée, d'autres sont présentés en vrac ici.

 

Revenez souvent, parce que je ferai des mises à jour régulièrement!


Samouraïs - la prestigieuse collection de richard béliveau

30 Juillet 2012 - par valérieboisvert

Avec ma petite famille, nous avons visité l'exposition sur la collection personnelle de samouraïs du Dr Richard Béliveau au Musée Pointe à Callière le 17 juillet dernier. C'est une exposition pour laquelle je ne serais pas allée voir selon mes propres intérêts, mais je me suis ouverte à l'idée d'y aller parce que cela intéressait mon chum et mon fils de 4 ans.

 

J'ai été très impressionnée par l'ampleur de l'exposition! Il y avait 19 armures complètes de samouraïs, 33 masques, 25 casques, des images, des armes dont 18 lances et 20 sabres, des explications des objets et du contexte historique, des extraits de films et un documentaire sur un forgeron, etc. J'ai beaucoup aimé apprendre aussi pourquoi les samouraïs intéressent tant le Dr Béliveau. Cela m'apparaissait étrange au départ, puisque je ne connaissais pas du tout le sujet, mais en lisant son explication, j'ai été à même de faire des liens avec sa carrière et ses intérêts dans sa pratique. Voici donc son explication:

« Fasciné par le Japon et par les samouraïs, Richard Béliveau aime rappeler qu’au-delà de la maîtrise des armes, les samouraïs fonctionnaient avec un code d’honneur. « Appelé Bushido, ce code d’honneur est basé sur sept vertus : la loyauté, l’honneur, le courage, la droiture, la sincérité, le respect et la bienveillance et qu’ils avaient un sens de l’esthétisme très développé et une spiritualité bien exprimée. Ces valeurs sont importantes et on peut s’en inspirer dans notre vie de tous les jours », ajoute le collectionneur montréalais qui est aussi chercheur, professeur d’université, auteur, conférencier et animateur. »

- Référence: présentation de l'exposition sur le site du musée Pointe à Callière

Je trouve que ces valeurs s'applique bien aux intérêts qu'il porte et à son engagement envers ceux-ci.

 

Réinvestissement possible en classe: Cette exposition serait intéressante avec une classe peu importe le cycle à mon avis. Il s'agit d'identifier une intention selon le cycle visé. Plusieurs domaines d'étude peuvent être ciblés ici: univers social (histoire et géographie), E.C.R (les samouraïs sont aussi des êtres spirituels: « En plus d’être des guerriers redoutables, les samouraïs étaient aussi des êtres spirituels animés d’une quête intérieure et attirés par l’ascétisme et le degré d’exigence du bouddhisme zen. Plusieurs samouraïs ont adopté cette religion qui s’intégrait bien à leur code de conduite. », les arts plastiques (puisque les éléments présentés représentent une période de l'histoire de l'art et pourrait être une inspiration pour un projet de modelage, sculpture, etc.) ou de français par un texte d'appréciation de la visite sous un angle de culture générale, etc. Idéalement, une préparation se fait avant la visite, avec une intention pédagogique déjà ciblée, l'exposition sert ensuite de déclencheur, pour inspirer et alimenter en contenus, pour que les élèves puissent bâtir leur projet à partir de ce qu'ils ont vu dans l'exposition.


paméla bisson

Paméla est la directrice artistique du Machin Club, « un organisme à but non lucratif dont le principal mandat est l’éducation à la citoyenneté par l’initiation aux arts médiatiques ». 

J'ai connu Paméla lorsque je travaillais au camp Minogami comme Monitrice à l'été 2002. Elle a été ma co-motrice. Déjà à ce moment, je savais qu'elle ferait de grandes choses! Déjà, on pouvait sentir son sens artistique très développé et sa proximité avec les enfants! Elle était toujours prête à se déguiser, à participer à des mises-en-scène, à travailler comme spécialiste d'arts plastiques ou de théâtre! Son énergie était contagieuse!

Je ne suis pas surprise par son parcours et par ses accomplissements!

le machin club

Le Machin Club  est un organisme à but non lucratif dont le principal mandat est la production en arts médiatiques avec et pour les jeunes dans un contexte professionnel afin d’offrir des médias de qualité pour le jeune public. Le Machin Club provoque des interactions avec la communauté en offrant à ses membres professionnels et non-professionnels des activités et projets à courts, moyens et longs termes qui s'inscrivent dans les valeurs de l’UNESCO à l’échelle locale et globale par la collaboration et les partenariats avec d’autres organismes. À travers ses productions, sous forme de reportages, de courts-métrages et de projets collectifs mobilisateurs dans l'univers des arts médiatiques, le Machin Club souhaite être porteur d’innovations sociales.

- Description officielle trouvée sur la page d'accueil du Machin club.


classe culturelle

Un ressource d'éléments culturels à utiliser en classe. 

Pour mettre la main sur une foule d’idées et d’activités culturelles à réaliser avec vos élèves, c’est ici!

Toutes les ressources regroupées dans un seul endroit. Il est possible de filtrer les résultats.

Différents sujets:

Les premiers peuples, la démocratie, l'écologie, l'histoire, le théâtre, le cinéma pour enfants et bien plus encore!

 

http://www.classeculturelle.ca/classe/banque-dactivites/