Le papa qui n'Avait pas le temps

FOSSETTE, Danièle. Le papa qui n'avait pas le temps. Isabelle Charly ill., France: Éditions Hachette livres / Gauthier-Languereau2004, 24 p.

 

Genre: album (conte)

Âge du lecteur: 7 à 9 ans environ (pour les lecteurs), mais d'intérêt pour les 3 à 6 ans surtout.

Outil de recherche: recherche intuitive à la bibliothèque de Verdun

 

Courte présentation du livre: C'est l'histoire d'un papa qui travail beaucoup et qui n'a jamais le temps pour faire ce que lui propose son fils Jules. Le papa a promis à son fil de partir un jour, tous les deux, mais tous les soirs, la papa doit refuser parce qu'il a trop de travail. Une nuit, Jules partira, en rêve, au pays des Modoux qui sourient et des Totoutards qui prennent tout leur temps.

 

Liens qui rattachent le livre au thème général: Le papa est un membre de la famille qui, malgré son évolution au sein de l'implication familiale est encore celui qui travaille davantage à l'extérieur de la maison et qui doit porter de plus grandes responsabilités au travail. Aborder ce sujet au travers d'un conte semblable permet aux papas de s'arrêter un instant avec leur enfant pour reconnaitre qu'ils leur manquent ou permet aux enfants d'identifier qu'ils aimeraient passer plus de temps avec leur papa.

 

Courte appréciation personnelle: Il serait possible d'identifier un stéréotype dans cette histoire, mais c'est une réalité encore démontrée (par des recherches récentes). Cette histoire permet aux enfants d'identifier que cette réalité les touche (ou pas). Le simple fait de reconnaitre leur désir les aide à vivre cette difficulté. Ils pourront peut-être réussir à s'affirmer. De plus, l'évasion dans les rêves de Jules permet aux enfants de se trouver un moyen de s'évader grâce à leur imagination. Le pouvoir de ce dernier pourrait également les aider à écrire une histoire semblable à leur tour, qui colle à leur réalité. Il serait aussi intéressant de permettre aux enfants d'écrire le pendant de l'histoire avec un maman qui n'avait pas le temps.