Le tangram

J'ai découvert le Tangram dans le cadre du cours de didactique des mathématiques. Ce fût une réelle révélation! J'ai beaucoup aimé apprendre à construire le Tangram. Je trouve que le fait de le construire permet de mieux comprendre les relations entre les différentes formes. J'ai donc présenté cette activité dans ma classe de stage. Ce fût assez ardu pour certains de bien suivre les étapes, sans aller trop rapidement...malgré mes recommandations! Lorsque je referai cette activités, je prévoirai plusieurs feuilles supplémentaires! 

 

Voici un lien qui explique bien la construction du Tangram. 

L'étape 1 n'est pas nécessaire si vous utilisez du papier pour origami.

Les étapes suivantes peuvent se faire par pliage.

Le coloriage n'est pas nécessaire. 

Le découpage nécessite des ciseaux.


La poésie

Les activités en lien avec la poésie se sont construits en collaboration avec mon enseignante-associée. Elle avait déjà préparé une portion et j'ai complété avec la chanson Mon grand cerf-volant. En effet, c'était mon déclencheur pour présenter Gilles Vigneault. 

 

J’ai commencé par faire jouer la chanson interprétée par Ariane Moffat. Je leur ai demandé de faire une première écoute. Puis, je leur ai posé quelques questions, sur l’auteur de la chanson, l’interprète, le thème de la chanson, etc. Ensuite, je leur ai distribué une feuille avec les paroles de la chanson Le grand cerf-volant, mais trouée! Puis je leur ai fait jouer une deuxième fois la chanson en leur demandant de tenter de combler les espaces vides. Puis une troisième écoute afin de les remplir plus. Une quatrième. Ils ont eux-mêmes demandé la cinquième! De plus en plus, je les entendais fredonner, alors que je n’avais pas énoncé cette consigne. Bien entendu c’était dans mon intention pédagogique, mais ça n’avait pas été précisé aux élèves.

Voici le lien pour la chanson Le grand cerf-volant (auteur Gilles Vigneault, interprète Ariane Moffat):

http://www.lamontagnesecrete.com/node/228


sortie culturelle

Dans le cadre du stage, j'ai eu le bonheur d'accompagner la classe à la présentation d'une pièce de théâtre à La maison théâtre. La pièce s'intitulait Pacamambo. La sortie était déjà prévue à l'horaire, mais j'ai fait un travail de préparation et de retour sur la pièce. Ce fût un travail vraiment enrichissant!

présentation de la pièce

Pacamambo
Une jeune fille perd sa grand-mère adorée, une nuit alors qu'elle dormait chez elle avec son chien Le Gros, c'est la Lune qui est venue la chercher. Révoltée, elle décide de rencontrer la mort pour lui casser la gueule. Avec poésie et humour, Wajdi Mouawad écrit une histoire étonnante, bousculant les préjugés, et crée un véritable hymne à la vie!
 
"Ce qui m'intéresse dans mes textes: savoir quoi faire avec cette souffrance lorsqu'elle arriveBien souvent, il faut l'intégrer à la vie, devant elle. et se déplacer avec elle pour l'amener dans un paysage autre, pour qu'elle devienne autre chose. " Wajdi Mouawad

activités en lien avec la pièce

J'avais trouvé un guide d'accompagnement pour cette pièce et j'ai bâti de courtes séquences à partir de ce guide complet.