biographie du pédagogue

Nom du pédagogue: Célestin Freinet

Naissance: Il est né à la fin du 19e siècle, plus précisément le 15 octobre 1896.

Décès: Il est décédé en 1966, à l’âge de 70 ans.

Lieu de naissance: Il est né dans une famille modeste à Gars, une région pauvre des Alpes-Maritimes.

Nationalité: française 


Le pédagogue et son époque

Freinet, comme tous les pédagogues, a été influencé par son époque. La principale grande influence est fort probablement le contexte d’après-guerre, à la suite de la Première Guerre mondiale. En effet, cela va amener plusieurs enseignants à se tourner vers des pédagogues anciens comme Rabelais, Rousseau et Pestalozzi. Car, ces enseignants, comme Freinet, cherche une réponse contre la guerre, donc ils souhaitent mettre en place des conditions qui favorisent la construction d’une société plus juste et plus humaine, afin de mettre fin à l’exploitation capitaliste. Ils vont donc mettre en place une pédagogie populaire par « l’École Active »  et les « Centres d’intérêt ».

 

Célestin Freinet fait partie de ces enseignants, puisqu’il a été personnellement touché par les effets de la guerre. En effet, il a été appelé au service militaire en 1915, où il en est sorti blessé au poumon en octobre 1917. Il a dû rester en convalescence jusqu’en 1920. Sa blessure physique le laissera marqué pour le reste de sa vie, puisqu’il gardera le souffle court, ce qui l’empêche de parler beaucoup devant un groupe. Cette blessure l’influencera dans ses pratiques d’enseignement, laissant plus de place aux enfants pour parler. Dans le souci de mettre en place une « École Active » et les « Centres d’intérêt », sa réalisation marquante est assurément l’installation d’une imprimerie dans sa classe en 1924. Compte tenu du contexte rural et de l’époque, cette réalisation est vraiment marquante. C’est la première approche du « faire pour vrai ». Il partage les résultats de cette expérience dans plusieurs revues. Il va même installer une correspondance avec une autre classe. Il ne va pas s’en tenir de rester dans la contemplation de l’épanouissement naturel de l’enfant. Il va plutôt mettre toutes ses énergies pour inventer des dispositifs qui permettent d’intéresser les élèves, de les mobiliser pour favoriser leur réussite.

 

Dans les années vingt, il a instauré le Conseil de coopérative dans sa classe. Il était alors influencé par le concept de coopérative scolaire de Barthélémy Profit. Ce ne sera pas le seul pédagogue qui l’influencera dans ses pratiques pédagogiques, mais il s’ajustera toujours selon ses valeurs, contribuant ainsi à faire évoluer ses pédagogies selon ses réflexions, le contexte de son époque et les élèves pour qui il enseigne.

 

Cette condition influencera sa pédagogie en quelque sorte. Il réalisera, plus tard, qu’il existe un lien entre les faiblesses du maître et les activités des élèves. En effet, les handicapes du maître favorisent la liberté, et surtout le travail de l’élève. Il en sort blessé physiquement, mais aussi sur le plan de la conscience. Il est donc facile de comprendre que, dû à ce contexte, il était, lui aussi, à la recherche d’une valorisation d’une société plus humaine et plus juste.

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les activités du Mouvement Freinet sont arrêtées, puisque Freinet est lui-même arrêté et déporté dans plusieurs camps.


ses idées

Célestin Freinet est connu pour sa conception moderniste de l’école. Bien qu’il était reconnu comme étant un homme simple, teinté de sa culture paysanne, il n’a pas eu peur d’apporter ses idées pour l’école moderne. Il se permettait d’essayer des choses. Il a même quitté l’Éducation nationale, en 1935, pour fonder sa propre école privée et laïque tellement il croit en ses idées et valeurs.

 

Freinet croit que l’école doit apporter la formation complète de la personne, et non pas un simple cumul des connaissances. Il croit que l’enfant doit avoir acquis les apprentissages de base avant sa sortie de l’école, mais il doit surtout conserver le goût d’apprendre, car il croit que le défaut de l’école actuelle est qu’elle mise sur l’intellectualisation.

 

L’enfant doit pouvoir s’exprimer et se réaliser en classe.

Freinet croit que l’on doit laisser de la liberté aux enfants. Cette liberté, il ne la définit pas comme étant une liberté de ne rien faire. Mais plutôt la liberté de choisir quelque chose à faire, un travail. Car il croit que l’école doit transmettre aux enfants l’amour du travail, la satisfaction du travail bien fait. Parmi les dispositifs que Freinet a mis en place pour mettre les enfants au travail, on retrouve:

 

    — le journal de la classe,

 

    — l'édition du journal et l'imprimerie, 

 

    — le texte libre, le dessin libre,

 

    — les échanges et la correspondance scolaire, 

 

    — la méthode naturelle de lecture,

 

    — les fichiers autocorrectifs,

 

    — le plan de travail hebdomadaire, 

 

    — le conseil de coopérative,

 

    — l'audiovisuel, la photographie...

 

Freinet est décrit comme étant un enseignant passionné par la pédagogie.

En effet, il est passionné au point de profiter de ses congés pour aller rencontrer des pédagogues afin de discuter avec eux, il participe à la rédaction d’articles pour des revues avant-gardistes et pour de nombreuses oeuvres de collaboration, il est aussi très impliqué politiquement dans les mouvements syndicaux et militants. 

 

Il croit que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont placés en situation de coopération. Cette valeur est aussi au coeur de sa conception de l’enseignant. Le Mouvement Freinet prend forme progressivement, par la mise en commun de chacun des instituteurs, la tenue de congrès régulier, la publication de revues pédagogiques et la création de coopératives comme l’ICEM et le FIMEM.

 

Ses principales valeurs sont la coopération et l’amour du travail.

Il croit aussi à l’importance de stimuler la curiosité chez l’enfant. Ses valeurs ont eu une influence également dans le travail des enseignants, puisque, s’il valorisait la coopération entre les enfants, il devait aussi la valoriser entre les enseignants. Il les encouragent à modifier des éléments de sa pédagogie pour qu’elles répondent à leurs besoins (élèves, valeurs de l’enseignant, etc.) car ce qui importe, pour lui c'est la recherche de cohérence.


Sa pensée aujourd'hui

Sa pensée est encore très présente dans plusieurs écoles, dans 40 pays du monde. On en retrouve au Québec et en France, notamment, grâce à l’Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM-Pédagogie Freinet), une association créée en 1947, par Célestin Freinet lui-même, rassemblant autour de lui un certain nombre de pionniers.

 

On peut dire que sa vision est encore très novatrice et d’avant-garde. Les écoles qui choisissent de mettre la pédagogie Freinet au coeur de leur projet éducatif ont le désir, encore aujourd’hui, d’apporter une approche humaniste qui ne se retrouve pas dans toutes les écoles.

 

Aujourd’hui, l'ICEM regroupe des enseignants, des formateurs et des éducateurs autour des principes de la pédagogie Freinet. L’association se donne pour objectifs la recherche et l'innovation pédagogiques, la diffusion de la pédagogie Freinet par l'organisation de stages, par la conception, la mise au point et l'expérimentation d’outils pédagogiques pour la classe, de revues documentaires pour les enfants, les jeunes et les enseignants, et l’édition de publications pédagogiques. 

 

Près de nous, dans le RÉPAQ, il y a six écoles à pédagogie Freinet. La première avait été créée en 1955, par madame Colette Noël à Beloeil. Ce fut la première école alternative au Québec et à pédagogie Freinet. Cela a influencé plusieurs écoles par la suite. Bien qu'aujourd'hui nous en comptions 6 à pédagogie Freinet, il est à souligner que plusieurs autres vont utiliser certaines techniques Freinet sans pour autant en faire les fondements de leur projet éducatif.

 

Par contre, celles qui décident de mettre la pédagogie Freinet au coeur de leur école acceptent toutes de répondre aux 30 invariants tels que promus par Célestin Freinet (Annexe I).

 

En effet, si nous prenons comme exemple l'école Élan, dans la CSDM, qui fait partie du RÉPAQ, on peut lire dans le projet éducatif que :

 

« La communication est un autre point central à Élan. Les élèves sont encouragés à exprimer leurs idées, à défendre leurs opinions, à faire part d’expériences personnelles, à écouter les autres. Cet apprentissage de la communication prépare l’élève à la vie citoyenne. »

 

On reconnaît bien dans ce libellé les idées de Freinet et, si on s’attarde à l'ensemble de leur projet éducatif, on est en mesure de constater que cette école respecte bien les 30 invariants.

 

Selon le projet éducatif de l'école L'Envol à Laval, il existe aujourd'hui quatre grandes valeurs de la pédagogie Freinet qui sont utilisées dans les classes aujourd’hui: l'expression et la communication, l’organisation, le tâtonnement expérimental et la coopération.

 

Dans le PFÉQ (2001), nous retrouvons plusieurs éléments tirés ou inspirés de la pédagogie Freinet. Entre autres, le fait de mettre en place une liste des savoirs essentiels rejoint l'idée de Freinet, qui est que l'enfant doit quitter l'école avec un minimum de connaissances. De plus, la réforme a été développée avec le souci de travailler sur le développement global de l’enfant et à partir de compétences. Cela nous rappel les brevets qu'utilisait Freinet dans sa classe.

 

Le livre, Le conseil de coopération, écrit par Madame Danielle Jasmin, a été grandement influencé par Célestin Freinet. En effet, madame Jasmin explique qu’elle a pris l’initiative de modifier le conseil de coopérative de Freinet pour l’adapter à la réalité québécoise. Elle précise qu’elle s'est assuré qu’il continue de répondre aux valeurs fondamentales de Freinet. madame Jasmin fait même partie des membres fondateurs de l’école l'Envole à Laval (école membre du RÉPAQ, à pédagogie Freinet).

 

 

— Tiré du travail réalisé dans le cadre du cours Fondements de l'éducation (FPE2150).


bibliographie et médiagraphie

Bibliographie

JASMIN, Danielle. Le conseil de coopération, Montréal, Les éditions de La Chenelière, 1994.

 

Article

Vivre le primaire, Vol.13 no.1 novembre 1999, Précision sur le conseil de coopération, Danielle Jasmin.

 

 

Webographie

Pages Web / Documents sur Internet

 

Les invariables:

http://www.oasisfle.com/documents/codeped.freinet.htm

École Élan, cadre référentiel:

http://elan.csdm.ca/files/Cadre-referentiel.pdf

 

École l’Envol, projet éducatif:

http://www2.cslaval.qc.ca/lenvol/IMG/pdf_Projet_Educatif.pdf

 

Pour faciliter le tâtonnement:

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/42973

 

Célestin Freinet - Wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lestin_Freinet

 

Vidéographie

 

   6.3 Vidéo consulté en ligne (Youtube, etc.)

 

 

tvoparents. (2010, 28 novembre). Why is bonding with baby important? [Vidéo en ligne]. Repéré à http://www.youtube.com/watch?v=C6fY6RchNk4&feature=fvsr

 

Freinet ○ L'école moderne de Célestin Freinet ○ La fabrique de l'Histoire 

https://www.youtube.com/watch?v=eqKy5N_NCsk&noredirect=1

 

L’école Buissonière, 1949

https://www.youtube.com/watch?v=PhXA9Hg18lU

 

Témoignage d’une école Freinet

https://www.youtube.com/watch?v=cKV-cuRlI5Q

 

 

pédagogie Freinet une classe pas comme les autres (Gilles Sapirstein)

Gilles Sapirstein