la relation avec les élèves

Ce qu'ils retiendront de mon passage dans leur vie scolaire

J'ai fait l'exercice de leur remettre un questionnaire sur ce qu'ils avaient apprécié pendant mon stage et voici les résultats:

  1. Ma disponibilité, ma persévérance, ma patience, ma tolérance, mon dévouement, parce qu’ils trouvent que je porte attention à eux;
  2. Mon aisance devant la classe, ma voix forte et mon dynamisme, plusieurs ont trouvé que j’expliquais bien, mais certains m’ont soulevé que je passais trop de temps à répondre aux questions (surtout le plus forts qui ont relevé ce point)
  3. Certains m’ont reproché mon écriture au tableau (alignement, grosseur des majuscules, etc.)
  4. Certains ont apprécié que je prenne le temps de décomposer les projets afin de faciliter leur compréhension
  5. Mon choix d’activités a été majoritairement apprécié
  6. Certains ont trouvé que ma plus grande force est de garder les élèves en silence (et pourtant, je trouvais que je mettais beaucoup trop d’énergie dans cet aspect!)
  7. Ma jovialité (joie de vivre), plusieurs ont apprécié mon sourire et mon accueil chaleureux;
  8. Certains ont trouvé que j’étais trop sévère sur la cour de récréation
  9. Certains vont retenir de ne pas effacer une partie de leur brouillon ou de leurs hypothèses en mathématiques
  10. Certains ont apprécié que je leur laisse la liberté dans leur choix de jeu en matière recyclées (pour le projet d’arts plastiques)
  11. Certains ont apprit à apprécier des livres à partir des illustrations
  12. Certains ont appris de nouvelles techniques pour trouver des idées (poésie)
  13. Certains ont appris à persévérer
  14. Certains ont appris qu’il est important de nommer nos émotions aux autres – et d’autres n’ont pas apprécié cette activité
  15. Certains ont appris à s’adapter à une nouvelle personnalité (enseignante, stagiaire)
  16. Les activités qu’ils ont préférées :
    1. La chanson Le grand cerf-volant les a marqué
    2. Le projet de jeux en matière recyclée (arts plastiques)
    3. Le projet de poésie
    4. Les tangrams 

C’était vraiment très intéressant de lire leurs commentaires! Certains m’ont surpris, parce que je n’avais pas bien saisie leur appréciation pour certaines activités ou par la grande maturité de leurs réponses. Je suis vraiment heureuse d’avoir fait cet exercice avec eux, parce que cela représente un bel outil de travail et des souvenirs merveilleux!


ce dont je suis fière

La chanson Le grand cerf-volant, le projet de poésie, le projet d’arts et récupération et les tangrams
Ce sont tous des projets qui me tenaient à cœur, en quoi j’avais un grand intérêt et de grandes attentes. J’ai constaté que c’est vraiment important pour moi d’élaborer mes activités en fonction de mes intérêts. Étant une personne très authentique, cela devient plus facile de les piloter, puisque je crois en la matière et les élèves le ressentent.

 

La chanson Le grand cerf-volant a vraiment été un point marquant de mon stage et j’en retire une énorme fierté! Surtout qu’au départ mon EA doutait de ce projet. Puisque j’y croyais très fort; compte tenu des propos de madame Jasmin sur cette matière et de mes propres convictions, j’ai osée l’intégrer dans ma planification et la réponse des élèves envers à ce projet m’a apporté une augmentation de ma confiance en moi!


rapport de stage

Ma conclusion de stage I

 

Je retiens de mon stage que le sérieux mit dans ma démarche de développement professionnel, la relation que j’ai développée avec les élèves, la création d’activités à mon image ainsi que stimulantes, éducatives et correspondant aux exigences de programme, mon souci de justice envers les élèves, ma transparence dans mes interventions et mon intégration à l’école ont contribué à développer mon aisance dans mon rôle. Je suis maintenant consciente que j’ai besoin d’un peu de temps d’observation afin de bien me positionner dans mon rôle et de me sentir à l’aise. Ce sont des forces qui me permettre de retirer de bons souvenirs de mon premier stage. Je suis extrêmement satisfaite de mes réalisations ! Je suis un peu triste que ce soit terminé, mais j’ai le bonheur de repartir avec un magnifique montage vidéo réalisé par mon EA, dans lequel tous les élèves me disent de bons mots, ainsi qu’une magnifique carte remplie de compositions et de dessins ! Je trouve cela vraiment très bon pour mon processus de deuil face à cette fin et je considère qu’il a été également très bénéfique pour les élèves.

Je suis plus que satisfaite des commentaires reçus après la remise de mon premier bilan de stage! Les commentaires de ma superviseure ont été justes, rassurants et m'ont aidé à cibler mes prochains objectifs!


confirmation de mon choix professionnel

Mon choix est confirmé de mon point de vu et de celui des intervenants que j’ai pu côtoyer pendant mon stage. À la moitié du stage, j’ai pris confiance en moi et je me suis sentie vraiment bien dans mon rôle et mes responsabilités. Chacune des tâches était pour moi quelque chose d’agréable à réaliser. Je trouvais plaisir dans ce que je devais faire malgré la lourdeur de la tâche. Que ce soit la gestion des entrées et sorties, les routines, les mises en marches, la planification quotidienne et hebdomadaire, la surveillance sur la cour, faire respecter les règles de vie ou les règles de classe.