Être à l'écoute des élèves

J’ai réalisé qu’être à l’écoute des élèves ne signifie pas toujours d’être à leur écoute d’une manière littérale, soit de les laisser parler pour écouter tout ce qu’ils ont à dire. Il ne faut pas oublier que nous sommes l’adulte qui est à l’écoute de leurs besoins, que nous savons ce qu’il est bon pour eux, que nous dirigeons une classe et que les besoins deviennent aussi collectifs.

 

Être à l’écoute de leurs comportements, qui peut être un symptôme de quelque chose, comme l’anxiété. En effet, j’ai appris pendant une conférence fort intéressante qu’il existe deux types d’enfants anxieux : l’hyporéactif et l’hyperréactif. Trop souvent l’hyperréactif est perçu comme un enfant qui a besoin d’être plus encadré, mais il a aussi besoin qu’on s’arrête aux signes qu’il nous envoie. C’est peut-être une situation qui le rend anxieux. Il est donc important d’observer et de tenter de mettre en place une attitude et des stratégies pour l’aider dans ce contexte.

J’ai appris que c’était tout à fait correct de piloter une SA différemment de ce que nous avions prévu au départ. Que c’était même préférable, puisque cela démontre que j’ai la capacité d’être à l’écoute du groupe et de m’y adapter ! Avant ce stage, je croyais que j’étais fautive lorsque je dérogeais de la SA initiale. Ce fut un grand soulagement pour moi de regarder ça d’un autre oeil, et plutôt d’observer les choix pédagogiques que je prenais sur le moment. (C4)


gestion de classe

J’ai beaucoup appris des techniques utilisées par mon enseignante associée pour planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe.

 

Elle maîtrise toutes les techniques pour bien encadrer les élèves dans leurs apprentissages. Quand je l’observais, cela semblait facile, mais je me suis rapidement rendu compte que cela demande beaucoup de pratique et d’expérience. C’est un peu comme regarder un athlète s’exécuter : ça semble facile, mais faire la même chose que lui c’est une autre histoire ! Je ne crois pas avoir atteint un niveau de maîtrise élevée pour superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, mais j’ai bien pris conscience des interventions à mettre en place ou à éviter. Pour ce qui est de planifier et d’organiser, j’ai constaté que j’ai les capacités nécessaires. (C6)