Fred Pellerin. A-t-il vraiment encore besoin d’une présentation? Si vous n’avez pas encore eu la chance de voir ce charmant personnage sur scène ou à la télévision, je vais vous brosser un portrait qui, je vous averti, ne sera pas à la hauteur de ce que vous découvriez par vous-même sur scène!
Selon moi, Fred Pellerin est l’hybride parfait entre un jeune de sa génération et les anciens de son village. C’est un jeune qui aime écouter les « ancestraux » de son village afin de « boire leurs paroles ». Il était très près de sa grand-mère, Bernadette, qui lui a conter plusieurs histoires, bien qu’elle ne savait pas lire. Contrairement à l’exil massif des jeunes des régions, Fred lui réclame le droit de rester chez lui, à St-Élie-de-Caxton (en Mauricie), afin de faire ce qu’il aime: « conter des contes de son village ». Il sait comment transmettre la beauté des habitants et de son village. Il le fait tellement bien que plusieurs touristes se sont présentés à St-Élie afin de constater l’état des lieux. Il sait comment conserver les tournures de phrases comme les anciens et nous faire vivre, l’instant d’un spectacle, une épopée de cette époque.
Ses personnages deviennent plus colorés que natures. Les péripéties plus inattendues que nature. Les explications plus longues que l’histoire du conte elle-même.
Il agrémente ses récits de quelques petits morceaux de musique: avec son violon, son harmonica, ses pieds et sa voix.
Il est capable de transmettre une vaste gamme d’émotions au fil de ses contes. Il sait aussi bien nous faire rire que réfléchir. Quelques larmes peuvent même être versées.
Dans sa bio, il est bien spécifié que ses spectacles sont pour les adultes. Par contre, je trouve qu’il transmet de tellement belles valeurs de reconnaissance et de respects à ses ancêtres qu’ils pourraient être facilement adaptés pour les enfants. Pour ma part, lorsque je vais voir son spectacle, je pense à une chose en sortant de là et ce sont les enfants. Il est capable d’allumer des étincelles dans les yeux et cela serait génial pour les enfants qui connaissent moins la tradition orale à mon avis. Afin de les sortir de leurs jeux vidéos et autres gadgets, Fred Pellerin réussirait assurément de créer l’intérêt pour l’inter-générationnel par le merveilleux de ses contes.
Les spectacles, les livres, les CD, le film, les DVD et les attendus:
Spectacles:
- Dans mon village, il y a Belle Lurette (2001) – présenté plus de six cents fois en France et au Québec et lui a valu une médaille de bronze aux Jeux de la Francophonies en 2001
- Il faut prendre le taureau par les contes ! (2003) – lui a ouvert la porte du cinéma avec une commande de scénario pour un film issu du personnage principal Babine
- Comme une odeur de muscles – a croisé les oreilles de plus de 150 000 spectateurs et plus de 450 représentations!
- L’arracheuse de Temps, en tournée en France et au Québec à l’automne 2011.
Les livres:
- Trois livres-disques (les trois premiers spectacles) – parus aux éditions Planète Rebelle
- Bois du thé fort, tu vas pisser drette;
- un livre-photo Zoom sur… Saint-Élie-de-Caxton – parus chez Sarrazine Édition
- « L’arracheuse de temps » livre-CD sorti en librairie au printemps 2009 suite à son dernier spectacle, compte déjà plus de 20 000 copies vendues à travers le Québec et la France !
Les CD:
- Fred et Nicolas Pellerin – remporté un Félix pour l’album traditionnel de l’année en 2008
- Silence, album solo sorti en novembre 2010 – Disque d’or après seulement deux semaines sur le marché puis disque Platine deux semaines plus tard ! De plus, il a reçu le Félix du meilleur album folk de l’année 2010 pour son album Silence ainsi qu’une nomination pour l’interprète masculin de l’année. L’album a également reçu le Félix pour la prise de son/mixage et une seconde place pour le meilleur vendeur de l’année.
Le film:
- Babine – Le scénario du film BABINE réalisé par Luc Picard sorti sur nos écrans le 28 novembre 2008, a atteint un record avec 2 750 000$ d’entrées en quelques mois.
Les DVD:
- Le film Babine – À l’automne 2008, le premier DVD de Fred Pellerin sortait et plus de 25000 copies ont été vendues à ce jour.
- L’arracheuse de Temps, sorti au printemps 2011.
Les attendus:
- Un second album de musique
- Un nouveau spectacle de contes en 2012.