« Si j’ai un objet et que tu as un objet.
Si nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si j’ai une idée et que tu as une idée.
Si nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. »
– Proverbe chinois
Une histoire collective
J’ai enseigné les trois parties du récit, à partir des lectures d’histoires d’abord.
Ensuite, en sous-groupe de 3 ou 4 élèves, j’ai expliqué nouveau les parties du récit. Je leur ai dit que pour devenir un bon auteur, il n’est pas nécessaire de savoir écrire tous les mots maintenant. Qu’un bon auteur doit avant tout avoir des idées et que j’étais certaine que les meilleures idées d’histoires pour enfants se trouvent dans leur tête! Et que j’allais leur montrer comment aller chercher leurs idées cachées dans leur tête!
À noter: J’avais aussi fait un enseignement de comment écrire une histoire sans écrire les mots lorsque nous avons eu une thématique de marionnettes (j’ai regroupé ces activités dans l’onglet Art dramatique ici).
***L’activité d’écriture commence ici***
Durée pour cet atelier: environ 20 à 30 minutes pour l’écriture et prévoir un autre 20 minutes pour que les élèves illustrent leur partie.
J’ai informé l’équipe que chacun des élèves devait développer une des trois parties, en écoutant ce que les autres avaient à dire avant. Que pour cela, ça demande beaucoup d’écoute!
Je leur ai ensuite enseigné comment trouver les idées et comment les développer.
Début
On ferme les yeux, on se demande qui est le personnage de mon histoire? Un garçon? Une fille? Un papa? Une maman? Un animal? Un personnage imaginaire? Un super-héros? Un insecte? Une fleur?
Comment le personnage est-il? Grand(e)? Petit(e)? Fort(e)? Curieux/euse? Prudent(e)? Bruyant(e)? Etc.
Où sont-ils? Quel endroit? De quoi à l’air cet endroit?
Milieu
Dans les histoires intéressantes, il doit arriver quelque chose:
un problème,
le personnage peut avoir une mission à accomplir,
le personnage peut avoir un défi à relever,
le personnage peut avoir un trésor à trouver,
etc.
Si tu penses au personnage principal, ses caractéristiques (comment il est) et où il se trouve, quel problème pourrait-il arriver? Quel mission pourrait-il avoir?
S’il y a 4 élèves, on demande à deux élèves de trouver deux problèmes (mais il doit y avoir un lien entre les deux).
Fin
Comment va-t-il régler son problème? Qui va venir l’aider? A-t-il un pouvoir spécial? A-t-il trouver ce qu’il cherchait grâce à l’une de ses caractéristiques (comment il est)? Est-ce qu’il est arrivé quelque chose pour l’aider (un orage, une tempête, un arc-en-ciel magique, etc.)?
Pour voir une partie de ce qu’on a fait (je n’ai pas terminé de récolter les dessins et enregistrer les histoires des équipes B, C, D et E, mais l’équipe A est prête!
https://groupezeroquarante.jimdofree.com/je-cherche-des-id%C3%A9es-pour/m-amuser/th%C3%A9matique-les-sept-couleurs-de-l-arc-en-ciel/
À noter: je vais aussi déplacer ces histoires dans cet onglet (lorsque j’aurai le temps…): https://groupezeroquarante.jimdofree.com/je-cherche-des-id%C3%A9es-pour/travailler-la-communication/histoires/
Cette activité pourrait très bien se faire en classe aussi. Ce serait même plus facile! Mais, je peux vous confirmer que ça peut se faire aussi à distance! :D
Écrivez-moi si vous avez des questions!
valerie.boisvert4@csmb.qc.ca