« Si j’ai un objet et que tu as un objet.
Si nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si j’ai une idée et que tu as une idée.
Si nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. »
– Proverbe chinois
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J'avais déjà entendu parler des écoles alternatives avant mon entrée au Bac. Et dès les premiers cours théoriques, mon intérêt s'est amplifié pour celles-ci. De plus, j'ai eu la chance d'être au coeur de l'ouverture de deux écoles alternatives à titre de parent.
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Le RÉPAQ est le Réseau des École Publiques Alternatives du Québec. J'ai été en contact avec eux pendant que mon ainé fréquentait le Volet alternatif de Charles-Lemoyne (CSDM) et pendant la création de l'école alternative des Saules-Rieurs.
Présentation de sa mission
Le Réseau des Écoles Publiques Alternatives du Québec regroupe l’ensemble des acteurs de l’école alternative québécoise. Il a pour mandat de favoriser le partage des pratiques et des connaissances entre ses membres, dans une perspective d’innovation. Le RÉPAQ a aussi le mandat de représenter et de promouvoir l’école alternative auprès du gouvernement, des commissions scolaires, des médias et du grand public.
Concrètement, il assure :
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