Depuis que je suis toute petite, je rêve de devenir une enseignante! Ce rêve a évolué avec mon évolution scolaire (tel que vous pouvez le lire dans mon portrait, dans la section Moi, quand j'étais au primaire). Après une année en arts et lettres au Cégep de Shawinigan, j’ai longuement hésité entre l’enseignement des arts plastiques au primaire et le design de mode. Je cherchais à mettre à profit mes passions et mes loisirs dans ma carrière. Donc, j’ai rencontré un orienteur afin de m’aider à confirmer mon choix entre le design et l’enseignement. Puisque je suis une personne qui a besoin de stabilité d’emploi, j’ai clairement énoncé ma question à l’orienteur afin de départager entre les deux domaines complètement différents. Je crois que puisque ma question était très pointue et qu’aucune démarche a été faite, la réponse à ma question n’était pas vraiment complète. En effet, l’orienteur m’a expliqué que le nombre d’emplois comme enseignante d’arts plastiques au primaire est très limité et compliquait donc la donne pour la stabilité d’emploi. Tandis qu’à l’opposé, le design de mode offre une palette de diverses entreprises qui offrent des possibilités de carrières.
J’ai donc arrêté mon choix sur le design de mode. Après avoir complété mes études, j’ai travaillé pour trois entreprises. J’ai trouvé très difficile de devoir effectuer un travail très segmenté, alors que j’avais choisi ce domaine afin d’éviter les tâches trop routinière. En effet, je me retrouvais avoir avoir une seule tâche pour une longue période de temps, selon la saison. Cela m’ennuyais énormément et je ne sentais pas que je m’accomplissais vraiment dans mon travail. Je n’effectuais pas des tâches où ma créativité pouvait réellement être mise à profit.
Je me suis donc remise en question et je suis revenue à la base de mon questionnement en 1999: l’enseignement serait-il une meilleure profession pour moi? Cette fois-ci, j’ai vraiment fait un cheminement avec un orienteur du Carrefour Jeunesse-Emploi. La question a donc été étudié sous divers aspects. Il m’a aidé à élaboré mon profil et voir les options qui s’y rattachent. La réponse fût claire et précise: l’éducation préscolaire et l’enseignement m’interpelle!
J’ai fais des tests GROP (le Guide de Rcherche d’une Orientation Professionelle) comme celui pour la typologie de base (selon le modèle de John L. Holland) et le résultat obtenu est : « A-C-S » (artiste, conventionnel, social). J’ai aussi fais le test des échelles bipolaires (selon le modèle de C.Jung) et le résultat obtenu est « I-N-F-J » (introverti, intuition, sentiment, jugement).
J’ai trouvé ces tests très intéressants. Ils m’ont permis de faire le point sur ma personnalité. Ensuite, le conseiller en orientation m’a donné les informations relatives à l’enseignement et nous avons constaté que plusieurs de mes intérêts pouvaient être répondus dans la profession enseignante.