« Si j’ai un objet et que tu as un objet.
Si nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si j’ai une idée et que tu as une idée.
Si nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. »
– Proverbe chinois
Compétence 5 : Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre : parce que je me suis un peu familiarisé avec cet aspect mais je n’ai pas l’impression d’avoir développer toutes les composantes reliées à cette compétence. De plus, de ce que j’ai compris dans mon cours de DID-1100, l’évaluation des apprentissages au préscolaire est une tâche très importante et peut être un peu complexe si nous ne sommes pas bien préparés.
Compétence
6 : Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement
du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves : parce que je me suis fais noter par les élèves que parfois certains élèves les dérangeaient et que
c’était parfois long avant que j’intervienne. J’aimerais approfondir le travail par coopération afin d’être en mesure de mieux réussir cette compétence.
Compétence
7 : Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques
des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap : parce que j’ai été en mesure d’observer des faits, mais pas toujours d’adapter mes interventions.
J’aimerais développer cette compétence de manière plus soutenu.
Compétence
8 : Intégrer les technologies de l’information et des
communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel : parce que je ne l’ai pas
beaucoup développé lors du premier stage et j’aimerais l’intégrer plus dans l’avenir.
Compétence
9 : Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents
partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école; parce que j’aimerais aller poser les questions que j’ai aux intervenants de l’équipe-école, communiquer
plus avec les parents et les différents partenaires sociaux. Pour le premier stage, j’ai été en mesure de faire des observations, mais je n’ai pas vraiment été en mesure de développer une
relation de coopération avec les différents intervenants. Ou du moins, après coup, je réalise que j’aurais eue plusieurs questions et plusieurs relations de coopération possibles.