« Si j’ai un objet et que tu as un objet.
Si nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si j’ai une idée et que tu as une idée.
Si nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. »
– Proverbe chinois
En rafale, dans le désordre, j'ai appris à :
— gérer une planification très complexe avec plusieurs contraintes ;
— ajuster le rythme dans mes séquences d'enseignement, en modifiant les types de rassemblement, les tâches demandées, en utilisant le travail d'équipe, etc.;
— utiliser d'avantage les responsabilités de classe afin de soutenir mes besoin d'enseignante comme avoir un responsable pour la minuterie pendant la collation;
— être bienveillante avec moi-même en acceptant de me laisser du temps pour m'adapter à certaines réalités de la classe et en ne me demandant pas d'avoir la réponse à une situation immédiatement ;
— être à l'écoute des petits signes des élèves et m'y ajuster à tous les jours ;
— à lire le groupe et ajuster les périodes d'enseignement en conséquence ;
— à développer et ajuster ma vue d'ensemble du groupe, en modifiant la manière de me déplacer dans la classe (de quel côté me placer à côté d'un pupitre d'un élève par exemple) ou de prendre des petites pauses pour superviser la classe pendant la correction;
— à collaborer de manière étroite avec les spécialistes et les professionnels (services aux élèves);
— à faire preuve d'une bonne maitrise de la langue.