· 

Saisir des occasions du moment

En construction...

 

Je pense qu'à titre de passeur culturel, il est de notre devoir de s'informer des événements culturels afin de saisir des occasions d'exploiter la thématique et permettre aux enfants de construire leur compréhension du monde (cela vous rappelle probablement la 5e compétence du programme préscolaire, qui devrait faire partie intégrante de celui du primaire aussi à mon avis...).

 

Vous savez probablement que le nouvel astronaute David St-Jacques est parti pour sa mission spatiale depuis lundi le lundi 3 décembre dernier. En effet, nous avons pu voir le lancement de la navette sur le site web de l'ASC. En parallèle au lancement, j'ai trouvé ceci :

 

« Les Canadiens d'un bout à l'autre du pays sont invités à écrire une histoire pour enfants sur le thème de l'espace et à la soumettre à l'Agence spatiale canadienne (ASC). Un certain nombre des histoires présentées seront publiées dans le site Web de l'ASC et pourraient être lues par David Saint-Jacques depuis la Station spatiale internationale. » 

 

Je trouve que c'est une occasion en or pour parler de la mission spatiale de David St-Jacques, de parler de l'espace et d'introduire une situation d'écriture signifiante. En effet, un concours sur un sujet aussi fascinant que l'espace a toutes les raisons d'intéresser les enfants !

 

C'est dommage que je n'aie pas de classe présentement, puisque le concours se termine le 31 décembre prochain. Si vous avez une classe en ce moment, ou si vous êtes parents, vous pouvez présenter ce concours aux enfants : en suivant ce lien. Je vais présenter le concours à mon grand de 10 ans. Pour ma classe, je devrai rester à l'affût des futurs événements culturels de toutes sortes.

 

Comme partagé par Viviane Boucher, vous pouvez voir David St-Jacques lire une histoire aux enfants avec ce lien.

 

J'en profite également pour vous inviter à suivre ma rubrique culturelle, puisque j'ai assisté à la conférence de David St-Jacques cet été au Centre des sciences de Montréal et j'en ferai mention dans mes coups de coeur, c'est assuré !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Viviane (mercredi, 19 décembre 2018 16:06)

    Beau concours en effet! En complément, j'ajoute cette vidéo de l'Agence spatiale canadienne durant laquelle l'astronaute David Saint-Jacques lit un livre aux enfants en direct de l'espace (David apparait à l'écran à 16:15) https://www.youtube.com/watch?v=kvt6EDABwgI

  • #2

    Valérie Boisvert (mercredi, 19 décembre 2018 18:58)

    Merci beaucoup pour le partage Viviane! Je vais l'ajouter en lien au bas du billet!