· 

Comment soutenir les élèves ayant recours à Word Q

28 novembre - par valerieboisvert

 

Parmi les utilisations des TIC en enseignement, il existe plusieurs aides et soutiens pédagogiques. Parmi ces outils, le logiciel Word Q est de plus en plus utilisé et présent dans les classes régulières. 

 

Dans le cadre du cours DDD3651, nous avons parlé du logiciel Word Q, mais je n’ai pas vraiment eu la chance de l’expérimenter. Je ne saurais pas exactement comment accompagner les élèves avec ce logiciel. En fait, j’ai eu des élèves qui en avaient besoin l’an dernier, et j’étais un peu embêtée sur comment leur expliquer et comment les accompagner. Je suis donc aller faire des recherches pour le tester et pour des pistes d’accompagnement. 

 

J’ai découvert le site Maths et mots ( https://mathetmots.com ) où une vidéo explique très bien, en huit minutes, le fonctionnement de Word Q. La vidéo est vraiment bien fait et me sera utile pour mieux explorer Word Q.

 

Pour trouver la voix la plus adéquate, c’est un peu long sans avoir de références. J’aimerais avoir un document qui commente les avantages de des voix en rapport avec notre prononciation au Québec, et ce pour certaines situations d’élèves. Ou, peut-être, pourrais-je travailler sur ce projet pendant mon prochain stage et partager le document dans mon portfolio professionnel électronique!

 

Je me suis amusée à l’essayer pendant la rédaction de ce billet et pour la correction des deux billets précédents. J’ai beaucoup apprécié la lecture de chacune des phrases complétées, ainsi que la relecture d’un paragraphe pour la correction. J’ai déjà quelques idées de petits exercices pour enseigner une bonne utilisation de cet outil.

 

Pour l’enseignement de la phrase, cela pourrait même être utile pour l’ensemble du groupe. En effet, puisque la lecture de la phrase débute seulement après le point et un espace, cela est un indicateur concret pour mieux la comprendre. J’ai vu dans mon cours en adaptation scolaire la conception universelle de l’enseignement, et je trouve que cet outil serait vraiment profitable pour l’ensemble du groupe. En effet, il arrive que les élèves oublient d’écrire un mot et ce sans trouble d’apprentissage. Ou, lors de la correction, ils ne voient plus leurs oublies. Ils font des relectures sans vraiment trouver ce qu’il manque. Alors que, lorsque la voix lit pour nous, il est plus facile de suivre la voix pendant la lecture et se concentrer sur la correction. De plus, la voix nous fait entendre lorsque la structure de phrase est déficiente. 

 

J’y vois aussi plusieurs autres possibilités quant à l’étude des mots par exemple. Il serait possible de copier les mots d’orthographe à apprendre et les faire lire, à très basse vitesse et avec quelques répétitions, pendant que l’élève s’exerce à les écrire à la main de manière autonome. 

 

Voici un exemple:

 

le papa;

 

le pa pa;

 

 

le;

 

 

le pa pa;

 

 

le;

 

 

papa;

 

 

 le;

 

 

papa;

 

 

le pa pa;

 

 

le;

 

 

papa;

 

 

le pa pa;

 

 

le papa.

 

Aussi, des textes peuvent être mis à la disposition des élèves afin de soutenir leur lecture. Ou même des consignes pour des exercices à réaliser en 1er année par exemple. 

 

 

- Tiré de: Journal réflexif rédigé dans le cadre du cours DDD3651 

Écrire commentaire

Commentaires: 0