« Si j’ai un objet et que tu as un objet.
Si nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si j’ai une idée et que tu as une idée.
Si nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. »
– Proverbe chinois
22 décembre 2018 - par valérieboisvert et mariejoperron
Afin de parfaire notre formation et dans le but de nous aider à nourrir le site web que nous avons bâti dans notre cours sur l’application des TIC en enseignement, ma collègue Marie-Josée Perron et moi avons assisté au E-colloque Connexion en cours offert à la CSMB en décembre dernier. Nous avons assisté à quatre conférences et l’expérience fut des plus enrichissantes. Elle nous a permis de constater que toute une communauté se trouve derrière nos choix et cela représente un support de grande valeur.
En effet, en plus d’avoir eu la chance de rencontrer la très inspirante, Valérie Cadieux, qui a démontré tous les avantages d’utiliser le portfolio électronique Seesaw, nous avons navigué dans l’univers infini de ressources Carrefour éducation et avons été émerveillées par des manières d’évaluer les apprentissages de nos élèves à la fine pointe de la technologie.
Le but de ce billet n’étant pas de faire une liste exhaustive de tout ce que nous avons appris à ce colloque, nous désirons être claires: nous comprenons l’importance de nous garder informé(es) à l’heure où « progrès » veut dire « changements toujours plus performants » . De plus, nous avons volontairement choisi d’assister à cette conférence parce que nous sommes conscientes que l’éducation est un processus expérientiel qui s’intègre tout au long de notre vie. Nous demeurons donc ouvertes et à l'affut de tout ce qui peut nous aider à grandir comme enseignante, mais aussi comme personne. Nous croyons également que d’observer d’autres enseignants pendant leur pratique ou de demander à se faire observer pourrait être un bon moyen de ne pas tomber dans le panneau la routine, ou pire, de se contenter de nos « pantoufles confortables ». Elles risqueraient de perdre de leur élasticité et nous pourrions les perdre... si vous voyez ce que nous voulons dire.
En conclusion, même si ce n’est pas exigé, il faut profiter de toutes les occasions d'évoluer que ce soit dans notre profession que dans notre profession en peaufiner nos connaissances. Valérie et moi, venons de nous connaitre, et nous l’avons fait dans le cadre d’un cours sur les TIC, mais nous avons quand même décidé d'affronter le froid arctique afin de nous perfectionner. Nous avons fait des pas de géant en nous rendant au E-Colloque de la CSMB, en plus d'avoir rencontré des gens vraiment inspirants, et nous en sommes désormais grandies.
*Ce billet a été écrit conjointement avec Marie-Josée Perron
Écrire commentaire