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Les droits d'auteurs et le théâtre pour enfants

Dans le cadre du cours optionnel Le théâtre pour l’enfance et la jeunesse, nous devions faire une recherche sur l’une des compagnies de théâtre pour l’enfance et la jeunesse au Québec. Ma collègue, Karine Deslauriers, et moi avons pigé Le théâtre des Confettis. Nous avons été chanceuses, puisque c’est une compagnie qui existe depuis 1977, avec une démarche artistique peu conventionnelle et une impressionnante théâtrographie. Pendant nos deux semaines de travail, nous sommes littéralement tombées en amour avec cette compagnie aux accents imaginaires très forts!

Dans un soucis d’éthique, nous avons décidé de contacter la compagnie afin de les informer de notre projet et leur demander la permission afin d’utiliser les photos se trouvant sur leur site Internet afin d’appuyer notre présentation orale. Nous leur avons bien expliqué qu’aucune publication serait faite à partir de ce projet et que le but premier de cet exposé était de faire connaitre le parcours ainsi que la démarche artistique de leur compagnie. Nous avons également insisté sur le fait que plusieurs des étudiants sont de futurs enseignants du primaire et du préscolaire, des étudiants en scénographie ou des étudiants en jeu. Ces présentations se veulent donc comme une fenêtre sur le monde du théâtre pour l’enfance et la jeunesse au Québec. Notre objectif étant de susciter la curiosité des étudiants afin de les amener à pousser leurs recherches sur des compagnies dites coup de coeur.

Voici le courriel qui fût envoyé à la compagnie de théâtre.

Artefact:

« Bonjour Madame Coulombe,

Mon nom est Valérie Boisvert et je suis étudiante de 2e année au Bac en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’UQAM. Je suis inscrite à un cours qui porte sur le théâtre pour l’enfance et la jeunesse.Nous avons à présenter une des compagnies de théâtre québécoise pour l’enfance et la jeunesse et nous avons eu la chance et le privilège de tomber sur votre superbe compagnie!Nous devrons parler de votre histoire, de votre démarche artistique, du fonctionnement de votre compagnie, de vos productions, de vos prix et reconnaissances et tout autres éléments relatif à la compagnie elle-même en première partie d’exposé. Pour la seconde partie, nous devrons choisir une oeuvre, parmi votre généreuse théâtrographie, en faire la description et la lecture d’un extrait.

Le but de cette présentation est de susciter l’intérêt de nos collègues afin qu’ils soient tentés d’aller en chercher plus à votre sujet et éventuellement s’intéresser à vos productions.

Comme nous sommes plusieurs étudiants du département d’éducation, mais également plusieurs en concentration de scénographie et en jeu, nous voyons vraiment cette présentation comme une belle fenêtre pour vous faire connaître de vos futurs consommateurs et collaborateurs. 

À notre avis, faire connaitre votre compagnie de théâtre est essentiel pour la compréhension du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Pour réussir à offrir une présentation intéressante, nous aimerions vous demander une autorisation sur vos droits d’auteurs concernant les photos sur votre site Internet, et le site lui-même, ainsi que sur l’extrait de la production que nous choisirons. Nous utiliserons ce droit pour la présentation seulement, aucun travail écrit n’est demandé pour ce travail, et sera présenté de manière unique: le 6 octobre prochain.

Nous vous remercions à l’avance pour votre support dans ce projet éducatif et nous sommes très ouvert à vos suggestions ou demandes concernant des faits à mentionner lors de notre présentation. » – Valérie Boisvert – le 24  septembre 2011

La co-fondatrice, Madame Hélène Blanchard a été vraiment été touchée de recevoir notre courriel et nous a répondu ceci:

Artefact:

« Bonjour Valérie,

Merci beaucoup pour l’intérêt que vous manifestez pour notre compagnie. Votre projet, bien articulé, me semble particulièrement intéressant, je dois néanmoins m’informer auprès de notre directrice administrative, qui s’y connaît plus que moi en ce qui concerne les droits d’auteur que nous accordent les artistes associés à nos projets. J’essaie de vous revenir dès que possible avec une réponse.À bientôt, » – Hélène Blanchard, Codirectrice générale et artistique Le Théâtre des Confettis, le 26 septembre 2011

Entre temps, Madame Blanchard m’a personnellement téléphoné, le mercredi 28 septembre 2011, afin de discuter de notre travail et les spécificités de la présentation. Elle nous donc donné l’accord d’utiliser leur site Internet afin de faire découvrir leur compagnie à nos collègues.

Notre présentation a impressionné plusieurs étudiants, dont plusieurs sont déjà actifs dans le domaine, ainsi que notre professeur Madame Geneviève Billette. De plus, nous avons reçu un courriel de la part de Madame Blanchard pour nous remercier!

Artefact:

« Bonjour Valérie,

Nous venons de recevoir un fort gentil courriel de Marie-France Tanguay,

l’une de vos collègues de cours (elle est également la conjointe de l’un de

nos fidèles collaborateurs, Philippe Soldevila). Elle est plutôt critique,

nous dit-elle, et a beaucoup, beaucoup aimé votre présentation; il semble

que vous avez été formidables et que notre compagnie a été remarquablement

bien représentée.

Vous vous en doutez sans doute, la pratique du théâtre en direction du jeune

public est loin d’être une pratique très « glamour »; nous-mêmes ainsi que les

artistes qui sont associés à notre travail doivent composer avec une

certaine humilité. Nous sommes heureuses, et reconnaissantes, de savoir que

ceux et celles qui ont l’occasion de témoigner de cette démarche marginale

le fassent avec autant de rigueur et de talent.

Bravo à vous et à toute votre équipe!

Au plaisir, » – Hélène Blanchard, au nom du Théâtre des Confettis

Envoyé le vendredi 7 octobre 2011, suite à notre présentation du

jeudi 6 octobre 2011.

 

Ma collègue et moi avons ressentis beaucoup de satisfaction et de fierté suite à notre présentations, mais recevoir un tel courriel afin de souligner notre professionnalisme, alors que nous sommes que des néophytes dans le domaine, nous a donné une grande valorisation au sujet du développement de nos compétences professionnelles. Nous sommes heureuse d’être sensibilisées au sujet des droits d’auteurs. En effet, si nous n’avions pas porté une telle attention aux droits d’auteurs et que nous ne les avions pas contacté, nous n’aurions jamais eu la chance de recevoir ce courriel de reconnaissance.

Puisque nous avons à développer la compétence 12, nous nous devons de porter une attention particulière relative à l’éthique dans notre travail. À l’université, nous sommes très sensibilisés aux droits d’auteurs par nos professeurs, ce qui nous permet de porter une attention particulière relative aux droits d’auteurs. Plusieurs personne, en 2011, ne sont pas sensibilisé au respect des droits d’auteurs. L’évolution rapide de la technologie a peut-être biaisé l’attitude relative au respect de ces derniers, néanmoins, il faut savoir s’arrêter dans notre pratique afin de s’assurer de prendre les mesures nécessaires avant d’entreprendre un travail. Ceci me rappelle un atelier que nous avons eu dans le cadre du mini-congrès qui a été organisé pour le cours de FPM-1550 à l’automne 2010. J’ai assisté à une présentation de Radio-Canada qui venait nous présenter des contenus pédagogiques offert à la boutique de la chaine. Un malentendu s’était glissé et les contenus étaient plutôt du secteur de l’enseignement secondaire que primaire. Par contre, ce que j’en avais retenu, c’est que même si c’est Radio-Canada et que c’est disponible en ligne sur leur site Internet: cela ne nous permet pas de le présenter en classe. Nous devons acheter les droits ou s’informer si notre école dispose d’une copie dans sa banque de vidéos.

Je suis d’avis que le développement de la compétence 12, particulièrement en matière des droits d’auteurs, nous sera fort utile tout au long de notre pratique professionnelle et sera probablement reconnue par nos collègues, notre direction, mais surtout nous permettra de transmettre cette valeur de respect à nos élèves. Ne dit-on pas que le meilleur moyen d’avoir une influence sur les enfants c’est de prêcher par l’exemple?

 

Je tiens à remercier ma collègue Karine Deslauriers pour ses valeurs de respect, pour son sens critique et son grand professionnalisme au cour du développement de ce travail.

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