· 

Pilotage d'une situation d'apprentissage et besoins des élèves

« Les élèves ont un grand besoin de reconnaissance. Parfois, ils vont lever la main seulement afin d’obtenir ma proximité. alors qu’ils n’ont pas de « vraies » questions. Ils vont me poser une question qu’ils connaissent déjà la réponse ou qu’ils connaissent la stratégie afin de la trouver. Ils sont aussi très bavards: ils en ont beaucoup à raconter. Au début de mon stage, je ne m’en rendais pas compte. Je trouvais ce comportement « normal » ou représentatif d’une bonne relation, d’un grand intérêt de leur part. Après les commentaires de mon enseignante-associée et de ma superviseure, je me rends compte qu’ils ont tout simplement trouvé une grande ouverture de ma part et ils l’utilisent maintenant à leur guise.

Maintenant, je sens que cela peut me faire perdre le contrôle du groupe. J’ai moins de temps pour les élèves plus discrets ou les élèves qui présentent des difficultés. De plus, ma planification s’en voit coupée dans le temps prévue. Cela m’apporte une forme de sentiment « d’échec » à chaque fois que cette conséquence survient. D’un autre côté, je suis très sensible à accorder du temps aux élèves. Ce qui a pour conséquence de me sentir déchirée.

Les élèves me testent et ils utilisent ce qui est payant pour eux, pour leurs besoins.

De mon côté, je me dois d’être sensible à leurs besoins, mais je dois aussi être efficace. Leur besoin étant d’être reconnu, Madame Jasmin me suggère de prendre un peu de temps pour leur écrire un mot personnel pour chacun d’ici vendredi prochain (une semaine). Pour ce qui est de répondre aux questions, Jones propose d’apporter de l’aide aux élèves en 20 secondes:

  1. Trouver rapidement ce que l’élève a fait correctement et le mentionner favorablement;
  2. Donner un indice qui aidera l’élève à continuer;
  3. Ensuite, quitter immédiatement.

« Soyez positif, bref et puis partez. » – Jones, F.H. (1987) « Positive classroom discipline. New York: Me Graw-Hill.

Je vais donc utiliser les précieux conseils de Madame Jasmin et de Monsieur Jones:

  1. Écrire à tous les élèves (1/3 de page);
  2. Utiliser les étapes de réalisation (au tableau);
  3. Circuler efficacement (en trois étapes);
  4. Demander aux élèves de m’écrire, lorsqu’il s’agit d’une tranche de vie;
  5. Utiliser la causerie lorsque c’est possible;
  6. Piger un nom pour les interventions des élèves (répondre aux questions, aller au tableau, etc).

Ainsi, je resterai ouverte aux besoins des élèves, je me respecterai mieux, je serai d’avantage ouverte aux « autres élèves » et je serai plus efficace dans mon travail. » 

 

– Valérie Boisvert, le samedi 12 mars 2011.

Extrait de mon journal de bord de mon stage I – Analyse réflective de la semaine I

Écrire commentaire

Commentaires: 0