« Si j’ai un objet et que tu as un objet.
Si nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si j’ai une idée et que tu as une idée.
Si nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. »
– Proverbe chinois
11 juin 2014 - par valérieboisvert
Parmi les gens qui m’inspirent, j'aimerai vous parler de David Suzuki. Voici donc une introduction sur cette personne inspirante via le lien de la Fondation David Suzuki qui regorge de ressources informationnelles et pédagogiques autour de l’environnement.
David Suzuki est un docteur généticien, né à Vancouver en 1936...Oui, oui! Vous avez bien lu! Mais ce n'est pas ce qui est le plus impressionnant... Son implication militante pour protéger l'environnement, son travail pour communiquer avec la grande population avec son émission de télévision The nature of things à CBC depuis 1979 et ses quelques quarante livres publiés, il a été récipiendaire de plusieurs prix et il a participé à bien d'autres implications! De plus, il soulève souvent l'importance du caractère spirituel à la nature et il travaille pour préserver les droits des autochtones.
Maintenant, quel lien peut-on établir avec la compétence 1, soit: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions. Pour moi, l'environnement et l'écologie font partis de mes valeurs personnelles profondes. Depuis environ ma 3e année du primaire, j'ai réellement pris conscience de l'importance de nos gestes sur l'environnement. Et je suis convaincue que l'école y est pour beaucoup! En 1989-1990, l'importance qu'occupait l'environnement dans nos vies n'était pas la même qu'aujourd'hui. Et je crois que mes cours de sciences de la nature y sont pour beaucoup!
Pourquoi David Suzuki m'inspire?
Parce qu'il permet de mettre des connaissances scientifiques disponibles pour que la population en prenne conscience. Il a à coeur la protection de l'environnement et il met les efforts nécessaires pour protéger l'environnement. Il met aussi en place des moyens pour que les gens reprennent contact avec la nature et pour démontrer les bienfaits qui y sont reliés.
La mission de la fondation David Suzuki:
« Notre mission est de protéger la diversité de la nature et notre qualité de vie, pour nous et pour les générations futures. Notre vision est que d’ici une génération, les citoyennes et citoyens du Canada comprennent leur interdépendance avec la nature et agissent en conséquence.»
Comment pourrais-je utiliser la présentation de David Suzuki pour mettre en place un élément culturel dans ma classe?
En construction...
Le blogue de la fondation est une mine d'or de référants culturels pour diverses matières. Par exemple, il y a souvent des idées de produits à fabriquer soi-même, des activités à faire avec les enfants, des informations sur des sujets précis, etc. Il serait intéressant de suivre le blogue régulièrement et le lire avec la classe.
Écrire commentaire