· 

Personne inspirante: David Suzuki

 

11 juin 2014 - par valérieboisvert

 

Parmi les gens qui m’inspirent, j'aimerai vous parler de David Suzuki. Voici donc une introduction sur cette personne inspirante via le lien de la Fondation David Suzuki qui regorge de ressources informationnelles et pédagogiques autour de l’environnement.

 

David Suzuki est un docteur généticien, né à Vancouver en 1936...Oui, oui! Vous avez bien lu! Mais ce n'est pas ce qui est le plus impressionnant... Son implication militante pour protéger l'environnement, son travail pour communiquer avec la grande population avec son émission de télévision The nature of things à CBC depuis 1979 et ses quelques quarante livres publiés, il a été récipiendaire de plusieurs prix et il a participé à bien d'autres implications! De plus, il soulève souvent l'importance du caractère spirituel à la nature et il travaille pour préserver les droits des autochtones.

 

Lien de l'émission

 

Maintenant, quel lien peut-on établir avec la compétence 1, soit: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions. Pour moi, l'environnement et l'écologie font partis de mes valeurs personnelles profondes. Depuis environ ma 3e année du primaire, j'ai réellement pris conscience de l'importance de nos gestes sur l'environnement. Et je suis convaincue que l'école y est pour beaucoup! En 1989-1990, l'importance qu'occupait l'environnement dans nos vies n'était pas la même qu'aujourd'hui. Et je crois que mes cours de sciences de la nature y sont pour beaucoup!

 

Pourquoi David Suzuki m'inspire?

Parce qu'il permet de mettre des connaissances scientifiques disponibles pour que la population en prenne conscience. Il a à coeur la protection de l'environnement et il met les efforts nécessaires pour protéger l'environnement. Il met aussi en place des moyens pour que les gens reprennent contact avec la nature et pour démontrer les bienfaits qui y sont reliés.

 

La mission de la fondation David Suzuki:

« Notre mission est de protéger la diversité de la nature et notre qualité de vie, pour nous et pour les générations futures. Notre vision est que d’ici une génération, les citoyennes et citoyens du Canada comprennent leur interdépendance avec la nature et agissent en conséquence.»

 

Comment pourrais-je utiliser la présentation de David Suzuki pour mettre en place un élément culturel dans ma classe?

En construction...

Le blogue de la fondation est une mine d'or de référants culturels pour diverses matières. Par exemple, il y a souvent des idées de produits à fabriquer soi-même, des activités à faire avec les enfants, des informations sur des sujets précis, etc. Il serait intéressant de suivre le blogue régulièrement et le lire avec la classe.

  • J'aimerais amener des activités scientifiques et mathématique par la fabrication d'un shampooing non toxique pour chiens, par exemple. (Cliquez ici pour voir le lien du blogue à ce sujet.).
  • J'aimerais aussi faire une activité en ECR, afin de faire une réflexion au des déchets occasionnés par les emballages cadeaux. Suite à la lecture d'un article au sujet de la quantité de déchet occasionnés par les emballages cadeaux, les enfants pourraient d'abord en discuter et ensuite réfléchir à un moyen qui pourrait aider la situation. Le blogue pourrait soutenir les suggestions de moyens (voir le lien à ce sujet ici.)
  • Le défi 30x30: Cette campagne annuelle de sensibilisation aux bienfaits de l'activité au grand air invite les Québécois et les Canadiens à passer 30 minutes dehors pendant 30 jours au mois de mai. « Un nombre croissant de scientifiques et de chercheurs s’entendent pour dire qu’une dose quotidienne de nature rend plus heureux, est bon pour la santé et réduit le stress pour toute la famille, affirme Manon Dubois Crôteau, directrice des communications pour le Québec de la Fondaiton David Suzuki. Quoi de mieux qu’un bon bol d’air frais pour un printemps joyeux et plein d’entrain! Nous invitons les Québécois autour du Grand Montréal à participer au Défi nature 30x30 et à profiter pleinement de la carte interactive pour découvrir les terrains de jeu verts et bleus dans leur région, au cours du mois de mai et tout au long de l’année », lance Mme Dubois. Nous pourrions se lancer un défi de classe (ou d'école) pour passer 30 minutes par jour en nature. Aller lire au parc, aller marcher le long des berges, etc. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0