· 

Personne inspirante: Steven Guilbault

9 SEPTEMBRE 2013 - PAR VALERIEBOISVERT

 

 

Parmi ces gens qui m’inspirent, M. Steven Guilbault a rejoint le groupe il y a quelque temps, après son passage à l’émission Tout le monde en parle, alors qu’il quittait l’organisation de Greenpeace. Il est maintenant cofondateur et coordinateur adjoint général chez Équiterre.

 

 

Pourquoi cette personne m’inspire-t-elle ?

Pour plusieurs raisons, mais principalement, pour ses valeurs. Je partage plusieurs de celles-ci, dont l’optimisme. En effet, malgré ses préoccupations et ses constats il reste toujours optimiste. Il croit qu’il est possible de poser des gestes qui ont un effet bénéfique pour notre planète. Il valorise l’importance des petits gestes, sans renier l’importance des grands non plus.

 

Savez-vous à quel âge il a commencé à militer pour l’environnement ? C’est vers l’âge de 6 ou 7 ans. En effet, ce natif de La Tuque, à l’époque où il avait vers 6 ou 7 ans, a décidé de grimper à un arbre derrière chez lui et a refusé d’en descendre, avec l’accord de sa mère. Son intention était de tenter d’interrompe les travaux d’un promoteur immobilier qui était déterminé à abattre le boisé derrière chez lui.

 

Aussi, pour ses préoccupations. Je partage plusieurs des préoccupations de monsieur Guilbault. Surtout celles par rapport à l’environnement et au développement durable.

 

Mais surtout, pour son engagement dans les causes qu’il soutient. Je crois que les gens comme monsieur Guilbault qui arrive à nous faire prendre conscience des problématiques et des solutions envisageables sont essentiels à notre société.

 

J’aime le suivre dans l’actualité et sur Facebook. D’ailleurs, il est assez actif sur les réseaux sociaux. Ce qui m’amène à soulever un effet important de ceux-ci dans le partage d’informations. Les grands médias ne nous donnent pas toujours accès à ce genre d’information. Depuis que je suis active sur les réseaux sociaux, j’ai appris à m’en servir comme moyen de m’informer et de partager l’information. J’ai appris beaucoup de choses grâce à la page d’Équiterre et de monsieur Guilbaut. Je vous encourage à suivre Équiterre sur Facebook. On y trouve plusieurs ressources pour les enseignants et de bonnes pistes de réflexion sur la protection de notre environnement, le développement durable, les transports en commun, etc.

 

Qu’est-ce que cette personne m’inspire ?

 

Dans ma future classe, j’aimerais appliquer quelques conseils au quotidien afin de faire une différence pour la planète. Voici quelques idées en rafale :

 

— éliminer le papier brun et le remplacer par des débarbouillettes de coton qui pourront être lavées à tour de rôle par les élèves (responsabilité de la semaine) ;

 

— faire des produits d’entretien non toxiques et écologiques en classe : enseigner la recette et enseigner la diminution de l’impact écologique de ceux-ci en comparaison avec certains produits du commerce ;

 

— utiliser les trousses pédagogiques du site Internet Équiterre (sur le commerce équitable, sur l’alimentation locale, etc.) ;

 

— utiliser un maximum d’objets recyclés pour les projets d’élèves (organiser une salle de rangement pour l’école entière peut-être. Inspiration des écoles Émilio Regina).

 

— etc.

 

 

LAISSEZ-MOI VOS SUGGESTIONS SVP ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0