· 

Une réflexion sur le travail en équipe-cycle

28 novembre 2018 — par valerieboisvert

 

 

J'ai la chance et le bonheur d'avoir une mentore depuis la fin de mon premier stage. En effet, ma superviseure du stage I, madame Danielle Jasmin, a accepté de rester en contact avec moi et je m'y réfère à l'occasion lorsque j'ai des questionnements pédagogiques. Madame Jasmin est une ancienne enseignante au primaire et au préscolaire. Elle a enseigné pendant 38 ans. Elle est aussi l'auteure du livre, Le conseil de coopération. Si vous vous en apprendre plus sur l'approche de madame Jasmin et le conseil de coopération, l'entrevue offerte à la revue de l'AEPQ pourra vous éclairer.

 

 

Réflexion avec Madame Jasmin

J'ai souvent de belles conversations et de belles réflexions avec madame Jasmin. Parmi nos dernières discussions et réflexions, une m'a amené à réfléchir davantage.

 

 

Lorsque nous travaillons avec l'équipe-école ou l'équipe-cycle, il est rare que nous soyons toujours d'accord sur tous les aspects pédagogiques abordés. Nous ne pouvons pas toujours être d'accord sur toutes les formes de projets. Parfois, il faut également faire des demandes auprès de la direction (pour demander un budget pour un projet de classe par exemple), il faut toujours préparer son argumentation, en lien avec le PFÉQ, pour bien s'appuyer sur des faits. Lorsqu'on est appuyé sur des faits pédagogiques, on s'éloigne de la discorde personnelle et on se rapproche de notre intention pédagogique. Il faut s'exercer à expliquer nos choix pédagogiques. Lorsque nos choix sont clairs, on est plutôt tournés vers les faits que l'aspect personnel. Cela facilite les discussions.

 

 

Ces réflexions avec madame Jasmin me permettent de confirmer mes hypothèses et les appuyer sur des bases solides.

 

 

 

Référence :

document des compétences professionnelles.

Compétence 10, p.122

Écrire commentaire

Commentaires: 0