« Si j’ai un objet et que tu as un objet.
Si nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si j’ai une idée et que tu as une idée.
Si nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. »
– Proverbe chinois
28 septembre 2018 — par valérieboisvert
Dans le cours Projet pédagogique et ressources du milieu profil Littérature et créativité, nous avons vécu l'expérience du cercle d'auteur. Nous avons vu la liste des freins à l'écriture et fait une prise de conscience personnelle par rapport à nos freins personnels. Avant de vous présenter les routines que j'aimerais mettre en place, j'aimerais vous présenter une partie de la théorie du cercle d'auteurs afin que vous puissiez mieux comprendre ma réflexion.
D'abord, quels sont les freins à la créativité ?
Il y a les freins qui nous viennent des autres :
Ensuite, il y a les freins que nous nous imposons nous-mêmes :
Quelles sont les attitudes pour contrer ces freins ?
Les techniques pour soutenir la production d'idées
ASSOCIATIVES
J'ai constaté qu'il n'était pas nécessaire d'évaluer tous les textes d'élèves. En effet, cela constitue un frein énorme pour eux et ne permet pas d'évaluer différents aspects dans la construction du texte si l'élève est aux prises avec un énorme frein. L'enseignant(E) peut annoncer que nous allons faire différents textes pendant l'étape en cours et qu'ils auront à en choisir un certain nombre pour le corriger. Un des textes pourrait servir à une production orale et les autres pour l'évaluation écrite.
Afin de mettre en place une telle pratique, j'ai réfléchi à des routines que j'aimerais installer en classe. Voici donc les routines que j'aimerais réaliser en classe :
J'aimerais installer de petites routines et des plus élaborées. Commençons par les petites :
Pour les plus grandes routines :
Je vais organiser une grande journée, offerte à toute l'école, pour que les élèves puissent participer à un micro ouvert, afin de rendre signifiant le travail d'un texte choisi ;
Je vais inviter mes élèves à apporter leur cahier d'écriture partout avec eux : pendant une sortie culturelle, pendant une sortie au parc, à la maison, à l'heure du diner, etc. ;
Je vais impliquer les élèves dans l'élaboration de plus grandes routines, afin qu'ils fassent partie du processus.
— Tiré du Journal de bord réalisé pour le cours Projet pédagogique et ressources du milieu profil Littérature et créativité (DDM4101)
Écrire commentaire