· 

Une routine pour installer l'écriture en classe

28 septembre 2018 — par valérieboisvert

 

 

Dans le cours Projet pédagogique et ressources du milieu profil Littérature et créativité, nous avons vécu l'expérience du cercle d'auteur. Nous avons vu la liste des freins à l'écriture et fait une prise de conscience personnelle par rapport à nos freins personnels. Avant de vous présenter les routines que j'aimerais mettre en place, j'aimerais vous présenter une partie de la théorie du cercle d'auteurs afin que vous puissiez mieux comprendre ma réflexion.

 

 

D'abord, quels sont les freins à la créativité ?

 

Il y a les freins qui nous viennent des autres :

 

  • la critique ;
  • le dénigrement ;
  • la moquerie.

 

 

Ensuite, il y a les freins que nous nous imposons nous-mêmes :

  • la rigidité ;
  • la certitude ;
  • la peur du ridicule, du jugement ;
  • vouloir avoir LA bonne réponse ;
  • le conformiste ;
  • la peur de la nouveauté ;
  • la peur de se tromper ;
  • l'esprit de compétition ;
  • le refus de jouer ;
  • se percevoir inférieur ;
  • etc.

 

 

Quelles sont les attitudes pour contrer ces freins ?

  • l'ouverture à la nouveauté ;
  • la tolérance à l'ambiguïté ;
  • la tolérance à la complexité ;
  • la curiosité ;
  • la capacité de rêver (regard naïf sur les choses) ;
  • l'esprit du jeu (Se lancer pour avoir du plaisir) ;
  • la résistance aux conclusions prématurées ;
  • la tolérance aux risques ;
  • la capacité d'abandon et de lâcher-prise ;
  • la bienveillance ;
  • etc.

 

Les techniques pour soutenir la production d'idées

 

ASSOCIATIVES

  • dire tout ce qu'il y a à dire sur le sujet (pomme = verger) ;
  • continuité : ce à quoi ça me fait penser (bébé = couche);
  • similitude : par catégorie (école = crayons, cahiers, cour de récréation, etc.);
  • contraste : le contraire (feu = eau)
  • association par sonorité (fourchette = courgette)
  • association par odeur (été = BBQ)
  • association par expériences (vélo = voleur)
  • Il est aussi possible d'utiliser toutes ces techniques à la fois, dans le même exercice.

 

 

J'ai constaté qu'il n'était pas nécessaire d'évaluer tous les textes d'élèves. En effet, cela constitue un frein énorme pour eux et ne permet pas d'évaluer différents aspects dans la construction du texte si l'élève est aux prises avec un énorme frein. L'enseignant(E) peut annoncer que nous allons faire différents textes pendant l'étape en cours et qu'ils auront à en choisir un certain nombre pour le corriger. Un des textes pourrait servir à une production orale et les autres pour l'évaluation écrite.

 

 

Afin de mettre en place une telle pratique, j'ai réfléchi à des routines que j'aimerais installer en classe. Voici donc les routines que j'aimerais réaliser en classe :

 

 

J'aimerais installer de petites routines et des plus élaborées. Commençons par les petites :

 

  • Chaque élève aurait un cahier d'écriture libre, où le code grammatical n'y serait pas corrigé systématiquement ;
  • Chaque élève serait encouragé à s'inscrire pour lire un texte spontanément (dans la journée ou la semaine...) ;
  • Je vais installer une pratique régulière de petits jeux d'écritures (probablement dans un autre cahier) afin qu'ils développent le réflexe d'utiliser ces jeux lorsqu'ils se sentent bloqués ;
  • J'écrirai tous les jours et je leur lirai un de mes textes régulièrement (dans la journée ou la semaine) ;
  • Je vais varier les thèmes, les inspirations, les temps alloués, les lieux, etc. à chacune des propositions d'écriture ;
  • Je vais modéliser la rétroaction en cercle d'auteur afin de leur permettre d'évoluer dans leurs pratiques de rétroaction ;
  • Je vais prendre le temps de lire à haute voix les « petits bijoux » : les textes des élèves qui n'osent pas aller lire devant la classe.

 

 

Pour les plus grandes routines :

 

Je vais organiser une grande journée, offerte à toute l'école, pour que les élèves puissent participer à un micro ouvert, afin de rendre signifiant le travail d'un texte choisi ;

Je vais inviter mes élèves à apporter leur cahier d'écriture partout avec eux : pendant une sortie culturelle, pendant une sortie au parc, à la maison, à l'heure du diner, etc. ;

Je vais impliquer les élèves dans l'élaboration de plus grandes routines, afin qu'ils fassent partie du processus.

 

 

 

— Tiré du Journal de bord réalisé pour le cours Projet pédagogique et ressources du milieu profil Littérature et créativité (DDM4101)

Écrire commentaire

Commentaires: 0