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Des moyens de pédagogie différenciée

Dans le cadre du cours de Gestion de classe (DDD2210), nous avons eu à réfléchir à un élève rencontré lors de l'un de nos stages précédents, afin de réfléchir à un protocole concret qui pourrait nous permettre de mieux répondre à ses besoins dans l'objectif de maintenir un climat adéquat pour les apprentissages. Ce protocole permet d'appliquer le concept de la pédagogie différenciée. Ce retour, fait en ayant en tête un élève rencontré en stage, a été très riche sur ma réflexion sur le sujet.
Voici donc un extrait de ma réflexion:
  1. Brève description du problème de comportement de l’enfant ciblé: Jonathan, petit cerf-volant*, a du mal à respecter les consignes. Je dirais plutôt qu’il a du mal à répondre aux consignes que les respecter. C’est un enfant très respectueux, mais il a des besoins physiques qui sont plus grands que la moyenne de la classe et cela lui rend la tâche difficile pour répondre aux consignes en comparaison avec l'ensemble de ses collègues de classe. Il est en 5e année, mais il a encore du mal à respecter des consignes d’écoute de base. Comme un beau cerf-volant, il se laisse porter au gré du vent et un petit vent, aussi léger soit-il, peut l’entrainer très loin. Son manque d’attention lui cause problème dans ses apprentissages et nuit au climat de la classe. Certains élèves sont dérangés par ses comportements. Il possède de très belles qualités sociales : il a un sourire magnifique, il a de la facilité à entrer en relation avec les autres, il sait s’adresser aux gens de manière très respectueuse, et ce même lorsqu’il est en désaccord.

     

    J’ai pu observer que Jonathan avait des besoins auxquels on ne peut faire abstraction.

     

    Voici mes observations :

    • un besoin de bouger très important: il ne s’agit pas de mauvaise volonté ou de la provocation;
    • un besoin de se sentir utile (aime beaucoup rendre service);
    • un besoin de se sentir inclus dans le groupe;
    • un besoin d’encouragement constant pendant les activités qui demandent beaucoup de concentration;
    • un besoin d’outils pour améliorer sa concentration.
  1. Élaboration d’un système d’intervention en « escalier »

Déterminer les niveaux d'interventions dans un ordre de la plus petite intervention à la grande, à partir d’une rencontre avec l’élève :

  1. lui apporter du soutien, par un rappel verbal positif : « je sais que tu es capable »;
  2. un code non verbal (établit au préalable entre nous) est établit et utilisé en cas de besoin;
  3. porter un intérêt pour les comportements adaptés/souhaités (s’il y a lieu);
  4. distribution sélective d’attention;
  5. renforcement des comportements incompatibles (demander de l’aide dans la classe pour brocher des feuilles, distribuer, etc.);
  6. retrait de la situation (aller marcher dans le corridor, pour aller porter quelque chose à un enseignant, la secrétaire, un spécialiste, la direction...);
  7. rencontre avec l’élève afin de faire un bilan des étapes franchies et ce qui se prépare pour la suite « si tu continues de bouger, parler, déranger les autres, tu choisis de te retirer pour résoudre ce problème »;
  8. autogestion du comportement utiliser un outil pour l’aider à se concentrer (casque, un bon d’énergie à dépenser, autres moyens trouvés avec l’élève);
  9. contrat de comportement si l’élève « choisit » de tout dépenser les bons d’énergie dès les premiers jours, premières heures;
  10. feuille de route si le contrat est rompu.

Cette procédure est possible dans une classe, lorsqu'il y a un ou deux beaux cerf-volants. Dans les situations où il y aurait de plus grands besoin, un soutien supplémentaire, avec une TES, psycho-éducatrice, ergothérapeute, orthopédagogue ou autre spécialiste est à prévoir. Il faut se souvenir que l'aide demandée est pour l'élève et qu'il ne faut pas le voir comme un échec professionnel.

 

* Cerf-volant est une appellation développé en lien avec un autre travail développé pour le même cours, basé sur la chanson Mon grand cerf-volant écrit par Gilles Vigneault.

 

- Rédigé: dans le cadre du cours de Gestion de classe (DDD2210)

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