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Les mécanismes d'exclusion des minorités

22 septembre 2014 - par valérieboisvert 

 

 

Pendant un de mes stages, j'ai observé des enseignant(e)s avoir une discussion qui m'a un peu troublée. Les enseignant(e)s discutaient des retards répétés de certains de leurs élèves. Ils ont fait la corrélation entre les origines ethniques des élèves concernés et leurs retards répétés. J'ai cru bon d'analyser mes observations afin de mieux comprendre le mécanisme d'exclusion concerné.

 

 

Mise en situation

 

Un élève arrive en retard pendant la récréation. Un(e) enseignant(e) s'approche de l'enseignant(e) de l'élève en retard et lui dit ceci :

 

« Toi aussi ILS sont souvent en retard? Moi aussi c'est toujours EUX qui sont en retard.»

 

 

La réponse de l'autre enseignant(e) était :

 

« Oui! L'an passé aussi j'EN avais et EUX aussi étaient toujours en retard. C'est seulement avec EUX que ça arrive. » Moi, j'étais au courant de qui était arrivé en retard et j'ai donc lu entre les lignes ce que signifiait le « ILS », « EUX » et « EN ».

 

 

J'ai compris qu'ils parlaient des familles de la communauté chinoise. J'ai trouvé ce constat dur. J'ai réfléchi à plusieurs reprises sur cette question. J'ai réfléchi sur les mécanismes d'exclusion vus dans le cadre du cours Éducation et pluriethnicité au Québec, puis j'ai réfléchi aux moyens qui seraient plutôt favorables afin d'éviter ce genre d'approche.

 

 

D'abord, lorsqu'il s'agit de réfléchir à la compétence 13, je constate souvent qu'il est possible de ne pas toujours prendre conscience des mécanismes d'exclusion des minorités. En fait, je pense que nous devons faire un effort supplémentaire afin de ne pas contribuer à ceux-ci. En effet, dans le cadre du cours Éducation et pluriethnicité au Québec, nous avons vu ces mécanismes et j'ai pu prendre conscience qu'il faut y être très attentif.

 

 

Afin de mieux présenter ces mécanismes, voici un travail à partir de mises en situation qui présente une définition concrète de ces mécanismes :

 

 

1. Dans la salle des enseignants, un collègue se plaint : « Les élèves immigrants sont trop nombreux dans notre école,  ils menacent notre culture québécoise et l’harmonie dans notre école.  C’est une véritable invasion ».  

 

a) Mécanisme d’exclusion : 

 

LA XÉNOPHOBIE 

 

b) À partir de la définition de Tarnero, nous pouvons dénoter que le collègue semble craindre l’étranger ; puisque l’enseignant « se plaint que les immigrants sont trop nombreux dans l’école ».  De plus, à partir de ses propos, nous sentons qu’il considère les élèves immigrants comme menaçant pour l’équilibre : « ils menacent notre culture québécoise et l’harmonie dans l’école. » Nous sentons également une hostilité plus ou moins latente lorsqu’il mentionne « C’est une véritable invasion ».

 

 

2. Dans le cadre d’un travail d’équipe, un élève se plaint d’avoir été jumelé avec un Africain : « Ils sont toujours en retard, on ne peut jamais se fier à eux ».  

 

a) Mécanisme d’exclusion : 

 

LE NÉORACISME 

 

b) Selon la définition de Taguieff, l’élève qui se plaint de devoir travailler avec un Africain parce que selon lui « Ils sont toujours en retard, on ne peut jamais se fier à eux », repose directement sur le relativisme culturel. Nous pouvons en déduire qu’il aurait aimé travailler avec une personne comme lui. Sous-entend le phénomène de la distanciation du « nous » et du « eux », puisque son commentaire exprime indirectement la structure de la pensée du néoracisme : « Toutes les cultures se valent, mais sont incompatibles; mieux vaut rester parmi les nôtres. »

 

  

 

3. Lors de la pause du midi, une surveillante punit un élève philippin qui mange son repas à l’aide d’une cuillère et s’exclame : « Ces gens-là ne sont pas civilisés. Je veux que les étudiants mangent de manière intelligente à la table, comme nous ».

 

a) Mécanisme d’exclusion

 

L’ETHNOCENTRISME 

 

b) Croire que notre manière d’agir et de vivre est la meilleure et celle qui doit être suivie par tous les individus fait clairement référence à l’ethnocentrisme. Par la définition de Barrette, Gaudet et Lemay, nous comprenons que la surveillante s’est servie de son point de vue personnel et elle a excédé des règles de vie prescrites.

 

 

 

4. Une direction d’école refuse de prendre en considération la candidature d’une personne, sans même évaluer sa compétence, parce qu’il apprend que la candidate est d’origine latino-américaine. 

 

a) Mécanisme d’exclusion :

 

LA DISCRIMINATION

 

b) Ne pas considérer une candidature pour un motif ne se rapportant pas aux qualifications requises est purement de la discrimination. Ce sont clairement les origines latino-américaines qui dirigent un traitement défavorable à l’égard de la candidate.

 

 

 

5. Lors d’une réunion de conseil d’établissement, des parents Haïtiens inquiets du haut taux de décrochage des élèves de leur communauté se font dire : « C’est à cause de votre culture, trop loin de la nôtre. La tradition orale et le peu de valorisation que vous faites de l’école, fait en sorte que vos enfants ne peuvent pas réussir ici aussi bien que les autres ».

 

a) Mécanisme d’exclusion : 

 

LE NÉORACISME 

 

b) Une problématique, telle que le décrochage scolaire, expliquée uniquement par la culture d’un groupe ethnique est une forme de néoracisme. Ici, on ne cherche pas à comprendre derrière ce problème qu’est-ce qui se cache vraiment. La réponse simple et rapide se rabat sur les origines du groupe.

 

 

À la lumière des mises en situations précédentes, il est possible de constater que la situation vécue en stage représente un mécanisme de néoracisme. Ce genre de réflexion donne une réponse rapide à la problématique et ne permet pas à la réflexion fondamentale. Ce qui est encore plus problématique dans ce cas, puisque les enseignant(e)s ne chercheront pas à accompagner les élèves (familles) à améliorer la situation, puisque dans leur esprit cela sera impossible : ILS sont tous comme ça. Et dans ce cas, la compétence 9 est également compromise puisqu'aucune tentative ne sera mise en place afin de collaborer avec la famille à l'atteinte de la réussite de cet objectif. Cette observation m'a permis d'être sensibilisé à ce phénomène et l'importance de ne pas étiqueter des comportements. Il faut rester en recherche de solutions. Sans oublier que la compétence 12 est aussi en jeu lorsqu'un(e) enseignant(e) contribue à alimenter ces affirmations. Maintenant, cela amènerait une autre réflexion sur comment réagir lorsqu'un(e) collègue affirme de tels propos. Cela pourra être traité dans un billet, spécifiquement sur la compétence 12.

 

- Tiré du travail 1 Mécanismes d’exclusion des minorités dans le cadre du cours Éducation et pluriéthnicité au Québec (ASC2047)

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