· 

La conception universelle de l'apprentissage

En construction...

La conception universelle de l'apprentissage est inspirée des mesures mises en place pour rendre l'accessibilité universelle dans l'architecture. En effet, les rampes d'accès qui facilitent l'accès aux personnes à mobilité réduite ont inspirées les pédagogues afin de concevoir des moyens pour faciliter l'accès aux apprentissages.

 

Cette approche m'a beaucoup inspirée sur ma propre conception de l'apprentissage. Réfléchir à la mise en place de « rampes d'accès » pour permettre à tous d'accéder aux apprentissages prévus est une approche qui est cohérente avec la valeur de justice qui est présente dans mes quatre valeurs pédagogiques. (Voir Mes valeurs) Sans connaitre cette approche, j'avais déjà en tête qu'il faut mettre en place les dispositions nécessaires afin de permettre à tous les élèves d'accéder aux apprentissages convenus. Je ne connaissais pas la théorie, mais j'étais convaincue que c'était ce qu'il faut faire. Cette approche permet de soutenir ma conviction, de pouvoir lire des moyens appliqués en lien avec cette approche.

 

Pour en apprendre davantage sur la CUA, voici des articles qui en parlent:

 

https://www.ledevoir.com/societe/science/421769/troubles-d-apprentissage-agir-le-plus-tot-possible

 

http://www.capres.ca/dossiers/la-conception-universelle-de-lapprentissage-cua/#Existe-t-il%20des%20formations%20portant%20sur%20la%20CUA? 

Et une vidéo qui présente les principes de

la conception universelle de l'apprentissage.

Écrire commentaire

Commentaires: 0