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La consultation en milieu scolaire

18 novembre 2018 — par valérieboisvert

 

 

Réflexion sur le travail en collaboration avec l'équipe-école

 

Le travail en collaboration avec les membres de l'équipe-école est essentiel et toujours nécessaire à mon avis. Dans un contexte d'inclusion scolaire, il est primordial de travailler avec les spécialistes comme les orthopédagogues, les psychologues scolaires, les TES, les psychoéducateurs, les éducateurs du service de garde et tous les autres spécialistes disponibles dans l'école. Ce travail en collaboration permet de rassembler toutes les ressources possibles afin de réfléchir aux pistes possibles et favorables pour répondre aux besoins de l'élève. Est-il toujours facile à mettre en place? Je ne crois pas, mais il faut toujours être en recherche de solutions afin d'être en mesure de le mettre en place.

 

 

 

Artefact

J’ai eu l’expérience de la consultation brève l’an dernier, lors d'un remplacement prolongé, et je trouvais cela extrêmement difficile de devoir émettre une hypothèse avec si peu de temps, de ne pas pouvoir préparer la rencontre avec l’orthopédagogue, la psychologue ou la TES. L’avantage était que je pouvais avoir une réponse plus rapide, selon les besoins des élèves, mais le suivi était déficient, puisque les recommandations amenées par la consultation n’étaient pas mises en place. J’ai pourtant cette force d’être en mesure de remettre en question mes approches pédagogiques, cependant, toute réflexion demande un minimum de temps et un suivi afin d’être à même de pouvoir analyser les retombées et se réajuster au besoin. Je n’étais pas au courant des cinq modèles de consultation en milieu scolaire (Paré et Trépanier, 2010) et je suis heureuse d’en prendre connaissance afin de pouvoir les proposer à l’avenir.

 

 

J'ai consulté un report sur les consultations en milieu scolaire, écrit par Mélanie Paré et Nathalie S. Trépanier. Elles ont examiné la situation vécue par les enseignant(e)s dans les contextes d’intégration en classe ordinaire. Nous savons que ces enseignant(e)s ont recours à l’aide du personnel spécialisé en adaptation afin d’assurer la réussite scolaire des élèves intégrés en classe ordinaire. Elles relèvent les difficultés vécues et les conséquences sur les élèves (le taux de réussite, le redoublement, etc.). Ensuite, elles nous présentent les cinq modèles de consultation classiques, inspirés par le domaine de la psychologie : leurs avantages et les inconvénients; avant de nous présenter les cinq modèles de la consultation en milieu scolaire : la consultation collaborative, l’orthopédagogue consultant, l’analyse des pratiques d’enseignement, la consultation de groupe et la consultation brève. Elles présentent aussi les solutions possibles pour les inconvénients, les pratiques importantes à retenir et à mettre en place afin que l’objectif soit atteint. L’objectif se sous-divise selon la personne qui intervient, les ressources et les retombées possibles. En effet, afin que la consultation fonctionne bien, il y a des objectifs pour l’enseignant(e), la personne ressource immédiate (orthopédagogue), la direction et l’élève lui-même. Tous ces objectifs permettent de réfléchir quant à cet accompagnement, selon la situation qui comporte divers facteurs de variabilité.

 

 

 

Questionnements

Comment peut-on mettre en place des consultations en milieu scolaire lorsque les ressources sont absentes? Je pense qu'il faut savoir user de créativité et chercher des solutions qui sortent du cadre original.

 

 

Pour les consultations brèves qui doivent se dérouler pendant les récréations, je me demande s’il serait possible de modifier la durée de celles-ci, avec l’aide d’une tierce personne qui pourrait animer une récréation plus longue, afin de permettre une rencontre de 30 minutes ET de répondre à d’autres besoins des élèves, soit de bouger plus. L’aide de l’enseignant(e) d’éducation physique, d’un(e) ergothérapeute ou une autre personne pourrait être utilisée, à raison de 30 minutes par semaine, ou plus, selon les besoins des enseignants de l'école.

 

 

 

Développement de ma pratique avec la compétence 10

Puisque je ne connaissais pas ce modèle de consultation avant cet automne, j'aimerais vérifier, pendant mon stage final, si l'un de ces modèles est déjà en place ou s'il serait possible de le mettre en place afin de pouvoir maximiser les réflexions en collaboration avec l'équipe-école.

 

 

 

Référence : Paré, M. et Trépanier, N.S. (2010b). La consultation en milieu scolaire : soutenir l’enseignant de la classe ordinaire. Dans N. S. Trépanier et M. Paré (dir.), Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire (p. 79-101). Québec : Presses de l’Université du Québec. 

 

 

— Tiré du Résumé de lecture no 4 rédigé dans le cadre du cours Adaptation en enseignement et soutien à l'apprentissage ASS4840

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