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Animer un dialogue de manière neutre

 

17 janvier 2012 — par valérieboisvert

 

Que retenez-vous de la préparation et de l’animation d’un dialogue ?

Dans le cadre du cours de didactique en ECR, j'ai eu à expérimenter l’animation d’une conversation/discussion. Je retiens qu’il faut d’abord réussir à rester neutre, que ce soit dans nos paroles ou par notre non verbal. Il peut être plus difficile de rester neutre lorsque nous avons une forte forte opinion sur le sujet que lorsqu’un sujet nous touche moins. C’est pour cette raison qu’il faut s’assurer de respecter les règles du dialogue. 

 

 

Je croyais que ce serait le type d’animation la plus facile à faire, mais puisqu’il n’y a pas de but ultime, comme la délibération par exemple, j’ai finalement trouvé cela difficile de bien diriger l’animation. Je crois qu’il est donc important de rappeler aux élèves la description d’une conversation/discussion avant d’ouvrir son animation. Ainsi, il sera plus facile d’éviter de tomber dans le débat par exemple.

 

 

De plus, il est aussi important d’être très bien informé sur le sujet, puisque, si un élève apporte un élément dont nous ignorons l’existence, il peut être plus difficile de diriger l’animation du dialogue, surtout dans le cas du débat. Il faut aussi être en mesure de relancer les élèves par des éléments d’informations afin de faire progressé leur réflexion. Pour être « bien informé », il faut aller chercher des informations provenant de diverses sources et divers avis. Cela pourra nous aider à être mieux préparés aux réactions des élèves et à nos propres réactions.

 

Tiré du journal d'intégration du cours MOR5090

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