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Billet bilan sur les compétences professionnelles à maitriser

Voici l'heure de réaliser le bilan des compétences à maitriser pour mon insertion professionnelle. Je compléterai mon dernier stage dans les prochains jours et l’on m'a déjà offert un contrat à l'école où j'ai réalisé mon dernier stage. Je ne sais pas encore où je serai attitrée, mais j'ai une idée au sujet de la structure de l'école, donc mes objectifs sont bâtis pour cette école.

 

 

Compétence 4 : Piloter des SAÉ

J'ai une bonne capacité pour piloter des SAÉ et j'ai beaucoup de plaisir à le faire. Par contre, je n'ai pas eu la chance pendant mes stages et mes contrats de remplacement d'expérimenter le pilotage d'activités à partir de la littérature jeunesse comme je l'ai vu dans mon cours DDM4001. Attention ! Je ne dis pas que je ne l'ai pas expérimenté du tout, mais qu'il reste des types de pilotages que j'aimerais expérimenter. J'aimerais en faire une pratique courante. 

 

 

S : Je vais expérimenter les différents ateliers de lecture et d'écriture à l'aide de la littérature jeunesse ;

 

M  =  Je vais préparer une planification annuelle avec la présentation d'un auteur par mois, une lecture par semaine, des ateliers d'écriture tous les jours, des cercles de lecture à quelques reprises dans le mois. Je vais présenter cette planification annuelle au directeur et lui demander de venir m'évaluer trois fois dans l'année ;

 

A = Dans le but de favoriser la participation des élèves dans leurs apprentissages et développer un réel goût pour la lecture et l'écriture; 

 

R = Où je vais expérimenter différents moyens pour intégrer des stratégies, en faire l’analyse et discuter avec ma collègue de cycle ;

 

T = Pendant ma première année d’enseignement, je vais me filmer une fois par deux semaines pendant des séquences d’enseignement et lire sur cette approche pédagogique tous les mois (Ouvrages de référence sur le sujet, la revue Le Pollen, le blogue J'enseigne avec la littérature jeunesse, etc.). 

  

Parmi les lectures que je pourrais faire, j'ai trouvé celle-ci :

 

L'impact d'une approche centrée sur le livre de jeunesse à l'école primaire MF Morin, J Parent… — La littérature de jeunesse…, 2006 — books.google.com).

 

http://diffusion-didactique.scedu.umontreal.ca/docs/32.pdf

 

Afin d'aller plus loin dans le développement de cette compétence, je crois que je peux mettre à profit ma compétence 10 et aller observer une collègue pendant quelques périodes libres et discuter avec elle pour la questionner sur sa manière de piloter des ateliers de lecture et d'écriture. 

 

 

Compétence 6 : Gestion de classe

Ma gestion de classe en général va très bien. Mon défi se situe plus spécifiquement lorsque je dois intervenir auprès d'un élève ou un sous-groupe d'élève: je dois garder une vue d'ensemble et m'arrêter fréquemment pour regarder toute la classe. Je le fais de plus en plus, mais j'aimerais aller chercher différentes stratégies pour améliorer ce point pour différents contextes. J'avais écris un billet qui porte un peu sur ce contexte lors de mon stage III.

 

 

S = Je vais lire des articles (revues de pédagogie, blogue, articles de recherche et des ouvrages des références à tous les mois et réfléchir sur ma pratique et ses influences sur la compétence 6 une fois par deux semaines.

 

M = Je vais demander à la direction de venir m'évaluer trois fois dans l'année;

 

A = Afin d'enrichir ma pratique pour une bonne gestion de classe;

 

R = Je vais aussi aller observer une collègue par mois et discuter avec elle au sujet de sa gestion de classe;

 

T = Pendant ma première année d'enseignement;

 

Voici une recension des écrits sur la gestion de classe, réalisée à l'Université de Sherbrooke, qui pourrait être très intéressante pour mes lectures. Un article y est cité spécifiquement sur la vue d'ensemble :

 

Archambault et Chouinard, 2003; Martineau et al., 1999.

 

Aussi, un lien intéressant à consulter serait celui de Stéphane Côté et ses 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

 

 

Compétence 7 : Adaptation et EHDAA

J'ai une bonne conscience des élèves en difficulté. Cependant, j'ai l'impression qu'il me manque encore certaines connaissances sur les approches à privilégier selon les difficultés rencontrées.

 

Suite au cours d'Adaptation de l'enseignement et soutien à l'apprentissage,

 

S = J'aimerais organiser la formation d'un groupe de consultation en milieu scolaire avec l'aide de l'orthopédagogue, à titre de consultante, et mes collègues enseignant(e)s;

 

M = Dans le cadre d'un comité EHDAA;

 

A = Afin de nous réunir pour discuter de nos pratiques et nos lectures sur le sujet;

 

R = J'aimerais relire sur les genres de modèles possibles présentés dans l'ouvrage de Mélanie Paré et Nathalie S. Trépanier Des modèles de services pour favoriser l'intégration scolaire;

 

T = Une fois par mois pour discuter de nos lectures. 

 

Mes moyens seront donc de lire sur le groupe Les trésors en éducation spécialisée pendant ma première année d’enseignement afin de réfléchir sur ma pratique auprès des élèves en difficulté et ainsi varier mes approches. Et aussi, j'aimerais en apprendre plus sur les moyens possibles pour mettre en place la Conception universelle de l'apprentissage dans ma classe. J'avais écrit un billet sur le sujet et j'aimerais approfondir ma recherche.

 

 

Compétence 8: TIC

Ma compétence sur la maitrise des TIC est assez bonne, mais j'ai l'impression que je n'utilise pas de manière optimale le TNI.

 

Mon objectif sera donc de:

 

S = Planifier un projet par mois à réaliser avec le TNI à la suite d’une formation continue;

 

M = Je vais me référer au site web Cap sur le TNI, une fois par semaine, et demander au directeur de venir m'évaluer trois fois dans l'année;

 

A = Afin d'alimenter mes lectures et chercher des projets à réaliser;

 

R = Pour la formation continue, je vais m'informer auprès de ma commission scolaire, les CP et les formations offertes à l'UQAM;

 

T = Pendant ma première année d'enseignement.

Aussi, une réflexion sur les compétences du 21e siècle doit avoir une place importante dans cet objectif. En effet, puisque l'utilisation des TIC permet d'accéder plus facilement aux compétences à développer pour le 21e siècle, il serait en fait intéressant de prendre cet objectif dans le but d'amener les élèves au développement de leurs compétences pour affronter les défis du 21e siècle.

J'ai écrit quelques billets au sujet des TIC, mais ce que je retiens surtout c'est les articles de Thierry Karsenti.

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TIC et éducation T.Karsenti et S.Collin
Depuis quelques années déjà, les technologies de l’information et de la communication (TIC) font de plus en plus partie de la salle de classe et de l’école. Cette présence est en outre amenée à croître de façon exponentielle, comme en témoigne par exemple le nombre de classes où chaque élève dispose d’un outil informatique, tel que les ordinateurs portables. La présence marquée des technologies en contexte
scolaire comporte à la fois des avantages et des défis qui devraient soulever de nouvelles questions à l’intention de l’ensemble des acteurs de l’éducation. En effet, trop souvent on se réjouit de la présence des technologies en salle de classe, sans se soucier des usages qui en découlent et au regard desquels on perd parfois la première des missions de l’école énoncées par le ministère de l’Éducation du Québec (2001, p. 4), « instruire, avec une volonté réaffirmée », dans un contexte où les technologies
sont omniprésentes, dans un
TIC - TIC et éducation T.Karsenti et S.
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