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Les congrès et leur apport dans la démarche réflexive de l'enseignant(e)

 

 

J’ai eu le bonheur d’assister au 25e congrès de l’AQEP les 5 et 6 décembre 2012 au Palais des Congrès. Sincèrement, je crois que la participation à ce genre de congrès devrait être obligatoire dans notre formation initiale. Je vais tenter de vous expliquer à quel point ce genre d’activité peut être bénéfique à notre formation professionnelle.

Présentation du congrès par l’AQEP:

« Que vous soyez en début ou en fin de carrière ou encore un futur enseignant, vous découvrirez une programmation dynamique qui reflète plus que jamais notre profession. Près d’une centaine d’ateliers touchant les différents domaines du programme de formation de l’école québécoise, le développement professionnel, la gestion de classe, ainsi que des communications de recherche propres à l’enseignement au primaire ont été sélectionnés, spécialement pour vous. »

Voici, en rafale, pourquoi ma participation au congrès a été intéressante:

Parce que j’ai:

– rencontré différents intervenants du système scolaire;

– rencontré des enseignants de partout en province;

– reçu de la formation basée sur les pratiques actuelles;

– assisté à des conférences très riches;

– ouvert mon éventail d’intérêts;

– approfondi mes connaissances sur différents sujets;

– reçu beaucoup de matériel pour mes futures classes;

– recueilli plusieurs contacts et informations pour mes futures classes;

– etc.

La liste des bénéfices pourrait poursuivre encore longtemps à mon avis!

Je considère les ateliers comme des semences pour nous initier à une notion reliée à l’éducation. Bien entendu, un atelier ne peut pas nous apporter autant qu’un cours de 45 heures, si nous comparons du point de vu des notions. Mais un atelier dans le cadre d’un congrès peut représenter une étincelle qui nous aidera à démarrer un feu à entretenir pour les mois à venir. Que ce soit pour l’approfondissement dans une notion particulière, pour s’exercer sur le terrain ou poursuivre une réflexion personnelle, nous ne pouvons pas sortir d’un atelier sans ressentir des effets dans notre pratique. Bien entendu, il y a des ateliers qui suscitent notre intérêt, plus que d’autres. Il faut savoir cibler les ateliers lors de notre inscription et se fixer des intentions pour chacun d’eux. Et surtout, il faut poursuivre l’expérience bien au-delà du congrès!

 

Les intérêts qui ont été semés dans mon esprit grâce à la participation à ce congrès:

– L’initiation à la neuroéducation

– L’utilisation des TIC pour l’apprentissage du français (Annie Charron)

– L’utilisation des TIC pour des projets en ECR (le RÉCIT)

– Le système scolaire en Belgique (stagiaires de l’UQO)

– L’importance de lire une histoire à tous les jours à nos élèves et de les laisser rêver (conférence de Dominique Demers)

– L’éducation à la consommation et le nouveau site Internet de l’OPC

Vous pourrez bientôt  lire sur mes découvertes dans chacun de ces sujets! Surveillez les onglets du même nom!

Des liens intéressants:

Le site de l’AQEP:

Le site de Dominique Demers:

Le site de Neuroéducation Québec:

Le site de l’Office de la protection du consommateur destiné aux enseignants:

Le site du RÉCIT, pour des projets en ECR:

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