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Billet bilan sur les compétences professionnelles maitrisées

En cette dernière session au Bac, je prends un moment pour faire le bilan des compétences professionnelles maitrisées. J'ai identifié que les compétences 1, 5, 10 et 11 sont celles que je maitrise. Je vous ferai donc part de mes réflexions appuyées par la pratique et la théorie pour chacune d'elles.

 

Compétence 1 : Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoir ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.

Dès le début du BAC, je suis convaincue que la compétence 1 est très importante. D'ailleurs, c'est la culture qui m'a inspiré la métaphore pour mon portfolio ! Malgré mon ouverture dès l'entrée au BAC, la définition que je me faisais de la culture était plus restreinte. En effet, je pensais que c'était SEULEMENT la culture des arts, des modes de vie et des connaissances générales. Je ne pensais pas que les sciences étaient considérées dans la culture, à titre d'exemple. J'ai fait cette prise de conscience dès grâce aux cours FPM1550 (avec Sophie Desbiens) et FPM2550 (avec Jean-Robin April). D'ailleurs, j'en parlais dans ma définition de la culture en 2011. Et c'est aussi ce qui est expliqué sur le site du Ministère Culture-Éducation :

 

« La culture n’a pas de frontières : toutes les disciplines peuvent donc l’intégrer dans les apprentissages, et ce, au plus grand plaisir et dans l’intérêt de tous les élèves. Elle concerne autant le domaine des arts que celui des langues, du développement professionnel et personnel, de l’univers social ou de la mathématique, de la science et de la technologie. »

Référence : http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/dossiers/culture-education/

 

Puisque j'ai été sensibilisée à l'importance de la culture en enseignement et que la culture passait aussi par les sciences, j'ai découvert l'émission Les années lumière à la première chaine de Radio-Canada. Cette émission de culture scientifique présente les nouvelles recherches en sciences. Des exemples concrets avec le quotidien sont présentés et cela m'inspire pour développer des projets en sciences et technologie à titre d'exemple.

 

De plus, en 2011, je me suis mise comme défi culturel d'aller visiter des expositions en lien avec la culture scientifique (Indiana Jones) et je suis devenue membre du Centre des sciences de Montréal. Ce défi m'a permis d'élargir mes connaissances et ma culture scientifique. De plus, je connais maintenant très bien le Centre des sciences et je serais très à l'aise d'y organiser une sortie avec mes élèves.

 

Parmi ces expériences, une a marqué davantage mon parcours. En effet, lors de mon premier stage, j'ai préparé une activité avec une chanson de Gilles Vigneault pendant la situation d'apprentissage sur la poésie. Pendant ce stage, j'ai appris que la culture permet d'atteindre plus facilement différents objectifs pédagogiques. En effet, inclure la chanson Le grand cerf-volant m'a permis de vivre une belle expérience sur différents aspects avec les élèves. J'ai réussi à :

  • améliorer le climat de la classe grâce à l'enseignement de cette chanson;
  • initier les élèves à la poésie;
  • introduire des informations concernant Gilles Vigneault et Ariane Moffatt;
  • faire vivre une expérience marquante aux élèves.

Pendant mon deuxième stage, en 2014, j'ai aussi eu l'occasion de développer un projet culturel axé sur l'espace. Ce projet a surtout été axé sur la mission spatiale de l'astronaute Chris Hadfield. Ce projet multidisciplinaire a touché les arts plastiques, les sciences, la danse et j'ai aussi monté une bibliothèque sur le thème de l'espace que les enfants ont beaucoup apprécié !

 

De plus, j'ai accompagné les élèves à une sortie pour aller voir la pièce Pacamambo à la maison théâtre lors de mon premier stage. J'ai donc préparé une activité de préparation à la sortie et une activité de retour sur la pièce de théâtre, afin de travailler leur appréciation critique.

 

Je peux affirmer que la consommation de la culture a pris une place encore plus importante dans ma vie personnelle. En effet, je suis toujours à l'affût lors des lancements de programmation de la maison de la culture de mon arrondissement, des activités offertes à la BAnQ, les sorties dans les musées, etc. Je trouve que c'est très important dans ma pratique de faire une grande place à la culture dans ma vie afin d'être un modèle pour mes élèves. En effet, lorsque j'assiste à une pièce de théâtre pour enfants, à une lecture d'un album jeunesse par son auteur ou une visite à une exposition dans un musée : cela permet de démontrer aux élèves que la culture est importante dans ma vie personnelle. Cela peut les inciter à être aussi curieux de découvrir des activités culturelles proposées lorsqu'ils sont avec leur famille. De mon côté, cela me permet aussi d'inspirer ma pratique enseignante puisque j'y trouverai certainement des pistes d'activités pédagogiques suite à mes participations.

 

Compétence 5Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.

Pendant un contrat de remplacement dans une école alternative, j'ai eu à réaliser mes premiers bulletins. Puisque j’étais dans une école alternative, ces bulletins étaient commentés. J’ai eu à développer des commentaires basés sur la progression des apprentissages, le projet éducatif de l’école et sur les défis personnels de l’élève. Je devais également préparer l’auto-évaluation des élèves à partir de fiches ciblant les matières principales, l’autonomie, les rassemblements, les projets et l’objectif qu’ils souhaitaient cibler pour la suite. J’ai aussi eu à préparer les rencontres avec les familles. Ces rencontres d’une durée de 30 minutes devaient permettre aux enfants, aux parents et à moi-même de partager leurs commentaires sur les points importants. J’ai vu l’importance de donner la parole aux enfants au sujet de leur développement des compétences et l’apport important de la famille dans l’objet d’évaluation. Ce fut très formateur !

 

Pendant mon stage II, en maternelle, j’ai eu à évaluer une compétence du préscolaire. J’ai choisi d’observer la compétence de motricité fine avec l’utilisation des ciseaux. J’ai développé un outil d’observation, une organisation d’atelier pour me permettre d’observer individuellement de manière adéquate. J’ai vu à quel point il pouvait être important d’être bien préparé pour observer une compétence ciblée.

 

Compétence 10 - Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.

J’ai fait parti d’un comité de membres fondateurs pour la création d'une école alternative de 2013 à 2017. Nous avons fait plusieurs rencontres afin d’élaborer un projet éducatif rassembleur qui répondait aux avancés pédagogiques actuelles et aux intérêts des parents du secteur. Nous avons eu le souci de rassembler des intervenants de différents milieux afin d’alimenter les réflexions. J’ai eu la chance de collaborer avec Mélanie Paré, chercheuse à l’Université de Montréal, Catherine Dion, qui est chargée de cours à l’UdeM et UQAM et qui a travaillé dans les écoles alternatives pendant quelques années, plusieurs enseignantes, etc. J’ai assisté à plusieurs rencontres du RÉPAQ afin d’alimenter nos réflexions pédagogiques, nous avons même assisté aux consultations citoyennes de Verdun afin d'aller vérifier les intérêts des citoyens et aller chercher l’appui de l’arrondissement pour notre projet. J’ai été à même de constater que les discussions de pédagogie avec un comité pédagogique peuvent être énormément enrichissantes, mais demandent aussi de préciser plusieurs détails dans un seul point de la rencontre si nous voulons progresser adéquatement dans la discussion. Nous avons présenté notre projet à la commission scolaire la première fois en 2015 et notre projet a été rejeté. Nous avons continué nos démarches et nous avons dû aller faire des représentations politiques dans les comités de parents dits régionaux. Avec plusieurs efforts pour bien présenter notre projet sans que d’autres parents ne se sentent pas menacés par notre projet, nous avons finalement réussi à rassembler les éléments nécessaires pour l’ouverture de l’école en septembre 2017.

 

Pendant mon contrat de remplacement à la nouvelle école alternative, j’ai participé à plusieurs rencontres pédagogiques. En effet, l’école avait des rencontres presque tous les mardis après-midis de 13h15 à 16h environ. L’école a fait le choix de faire plus de minutes quatre jours par semaine afin d’être libérés les mardis après-midi pour travailler en équipe-cycle, équipe-école ou préparer du matériel pédagogique. Puisque c’était une nouvelle école, plusieurs points restaient encore à définir. Donc, pendant la première année, tous les mardis, sauf exception, servaient à faire des rencontres. J’ai eu à collaborer au développement du code de vie de l’école qui était encore préliminaire à la rentrée. J’ai eu à donner mon opinion pédagogique et identifier des valeurs maitres pour définir le code de vie. Ensuite, nous avons eu à donner des exemples de consignes pour chacune de ces valeurs. J’ai vu l’importance de la discussion pour ce genre d’exercice. J’ai apprécié la collaboration de la psychoéducatrice, de la technicienne en éducation spécialisée, de la coordonnatrice du service de garde, des spécialistes, de la direction et de tous les enseignant(e)s.

 

Compétence 11S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Depuis mon premier stage, j'ai été sensibilisée à la compétence 11, notamment par les analyses réflexives. J'ai vraiment apprécié développer cette compétence qui m'apparait essentielle ! On peut même lire qu'avant le stage I j'avais le souci de réfléchir à ma pratique et d'accueillir les commentaires de mon enseignante associée afin d'en profiter pour mon développement professionnel. J'ai toujours fait une grande place à l'analyse réflexive depuis.

 

De plus, je me suis aussi toujours mis à l'horaire de participer à des congrès, colloques et autres formations. Bien que j'étais encore en formation initiale, j'étais consciente que le BAC ne pouvait pas couvrir tous les sujets, parler de toutes les ressources et présenter tous les acteurs importants en éducation. C'est pourquoi j'ai été bénévole pour le congrès de l'AEPQ, participé au congrès de la FAE lors de mon premier stage,  j'ai participé au congrès de l'AQEP en 2012 (participante). J'ai participé au e-colloque organisé par la CSMB, puisque j'avais l'intention de bonifier ma compétence 8.

 

Suite à mon premier stage, j'ai gardé contact avec ma superviseure et elle est devenue ma mentore. Je m'y réfère à quelques reprises dans l'année afin de discuter de pédagogie, de gestion de classe, de lien affectif avec les élèves, de mes objectifs de développement professionnel et de question de l'actualité en éducation. Cela est très précieux pour mon développement professionnel et j'en suis vraiment reconnaissante!

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